Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Doubs : un second boa constrictor retrouvé mort dans la rivière

Faits Divers > Animaux > Doubs
Par Gael Brulin,  publié le 19 juin 2021 à 9h00.

Après la découverte, mercredi, d'un boa constrictor mort dans le Doubs, une autre dépouille de la même espèce a été retrouvée le même jour dans la rivière. L'hypothèse de maltraitances a été évoquée par les maires de Voujeaucourt et Mathay.

Mercredi à Voujeaucourt, dans le Doubs, des collégiens avaient découvert le cadavre d’un boa constrictor long de 2,4 mètres. Ces adolescents, avions-nous rapporté, étaient en train de se baigner en dépit d’une interdiction. Et nos confrères de Ouest-France de rapporter qu’une seconde et semblable découverte a été observée le même jour dans le département. Cette fois-ci, c’est à Mathay, commune située à quelques kilomètres de Voujeaucourt, que le corps sans vie d’un boa a été repéré.

Un boa constrictor retrouvé mort à Voujeaucourt, puis un autre à Mathay

Tout comme le premier serpent, celui-ci, d’une longueur de deux mètres, se trouvait en état de décomposition. Citée par France 3 Bourgogne-Franche-Comté, la maire de Voujeaucourt Martine Voidey s’interroge sur ces étranges découvertes rapprochées : « Ce sont des animaux qu’il est interdit de détenir sans autorisation spéciale, ils sont pucés normalement. Cette découverte est très insolite et inquiétante. Un boa tout seul, on pourrait se dire qu’il est mort dans son vivarium et qu’on s’en est débarrassé, mais les deux boas ne sont sans doute pas morts le même jour. On peut imaginer qu’il y a eu maltraitance derrière… et, pour moi un serpent vivant, ça sait nager ».

L’hypothèse partagée de maltraitances

Daniel Granjon, maire de Mathay, partage l’hypothèse de sa consœur : « Je pense que ces animaux ont été tués avant d’être balancés à l’eau ». L’élu se dit de même inquiet de voir « une fois de plus que les gens balancent tout dans la nature ». Les deux boas constrictors ont été pris en charge par les gardes champêtres du pays de Montbéliard. Le premier a depuis été remis à l’Office français de la biodiversité pour y voir plus clair sur les circonstances de sa mort.

Le Récap
  • Un boa constrictor retrouvé mort à Voujeaucourt, puis un autre à Mathay
  • L’hypothèse partagée de maltraitances
En savoir plus
  • Au printemps, chiens et chats ne sont pas épargnés : eux aussi subissent allergies et irritations
  • Comment réagir face à la découverte d’un nid d’oiseau abandonné dans votre jardin
  • Des chercheurs révèlent un lien entre microbiote intestinal et dépression bipolaire chez la souris
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -