Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

Lot-et-Garonne : un chien retrouvé mort dans une poubelle

Faits Divers > Animaux > Lot-et-Garonne
Par Gael Brulin,  publié le 2 mars 2021 à 10h00.

Dimanche à Barbaste, dans le Lot-et-Garonne, un automobiliste a découvert le cadavre d'un chien au milieu d'ordures. Alertée, la mairie a depuis déposé plainte pour "maltraitance animale".

La macabre découverte a eu lieu en toute fin de semaine passée. Le 28 février dernier, un automobiliste évoluait route de Cauderoue, dans la commune de Barbaste (Lot-et-Garonne), quand son regard a été attiré par les pattes d’un chien dépassant d’un amas de sacs dans un container à poubelles. « J’ai pensé halluciner », raconte ce témoin auprès de Sud Ouest dont les images publiées de la scène peuvent choquer.

Cadavre de chien dans une poubelle : la mairie de Barbaste porte plainte

En opérant une marche arrière et en y regardant de plus près, l’automobiliste a eu la confirmation que le corps d’un labrador couleur sable se trouvait bien parmi des détritus. L’homme, nous dit-on, a alors essayé de contacter les collectivités locales concernées. Une tentative s’étant soldée par un échec et ce probablement en raison du fait qu’il était dimanche. Dans l’incompréhension suite à sa découverte, l’automobiliste a diffusé des photos sur les réseaux sociaux pour donner l’alerte.

Une amende encourue de 3 750 euros

Finalement mise au courant, la mairie a fait retirer le cadavre du chien. La bête ayant été tatouée, son propriétaire a été identifié. Cet homme a apparemment tenté de justifier son geste, sans toutefois convaincre. Estimant le procédé « indécent », la mairie a décidé de porter plainte pour « maltraitance animale ». La SPA du département rappelle que tout acte de ce genre peut conduire son ou ses auteurs à écoper d’une lourde amende : « Les dépouilles d’animaux domestiques que l’on soit propriétaire ou que l’on a découvert ceux-ci accidentés sur la voie publique doivent être amenés à un vétérinaire en vue de les faire incinérer par un centre agréé. Tout dépôt de cadavres dans des bennes à ordures ou sur la voie publique est puni d’une amende de 3 750 euros ».

Le Récap
  • Cadavre de chien dans une poubelle : la mairie de Barbaste porte plainte
  • Une amende encourue de 3 750 euros
En savoir plus
  • La guerre au Moyen-Orient fait peser un nouveau danger mortel sur les baleines
  • Au printemps, chiens et chats ne sont pas épargnés : eux aussi subissent allergies et irritations
  • Comment réagir face à la découverte d’un nid d’oiseau abandonné dans votre jardin
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -