Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

La Corée du Nord aurait relancé son programme nucléaire

International > Nord > Nucléaire > Corée du Nord
Par Jérôme Nelra,  publié le 5 septembre 2014 à 15h55.

Les experts estiment que la Corée du Nord a redémarré son unique réacteur nucléaire, à Yongbyon. Ce dernier peut produire du plutonium.

D’après l’Agence internationale de l’énergie nucléaire (AIEA), le régime de Pyongyang a partiellement remis en service son réacteur nucléaire situé à Yongbyon. Le rapport des experts, dont l’AFP a pu prendre connaissance, rapporte des éléments pouvant prouver cet état de remise en marche : vapeur dégagée, écoulement d’eau ont été analysés sur des clichés satellites.

La centrale nucléaire de Yongbyon est la seule que la Corée du Nord possède. Capable de produire du plutonium à destination d’armes nucléaires, elle était fermée depuis 2007 et promise selon Pyongyang à la destruction, conformément au résultat de négociations internationales.

Centrale nucléaire en Corée du Nord : pas assez de preuves tangibles

Pour autant, l’AEIA ne peut confirmer que la centrale est remise en route de manière effective. Si ces signes visuels sont « compatibles avec une activité du réacteur, dans la mesure où l’agence n’a pu accéder au réacteur de 5 mégawatts depuis avril 2009, elle ne peut en confirmer le statut opérationnel ». 

De son côté, Pyongyang explique que la centrale n’est dédiée qu’à la production d’uranium enrichi, en vue d’alimenter un éventuel futur réacteur à eau légère. Mais ces affirmations laissent les experts internationaux perplexes. Depuis 2006, la Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires. Si cette information venait à se confirmer, il ne fait guère de doute que les tensions seraient ravivées dans le monde, et particulièrement en Asie.

 

Le Récap
  • Centrale nucléaire en Corée du Nord : pas assez de preuves tangibles
En savoir plus
  • Clap de fin pour le dernier Macumba de France à Lille : l’icône des discothèques ferme ses portes
  • Concours International de Lyon : Le meilleur fromage du monde est français
  • « Populaires », le mouvement lancé par Gérald Darmanin en vue de la Présidentielle 2027.
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -