Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

Sécurité sociale : La Covid-19 plombe le budget

Société > Sécurité sociale
Par Lionel Durel,  publié le 30 septembre 2020 à 19h00.

La pandémie aura plombé les comptes de la Sécurité sociale, le trou de la Sécu s'élève à plus de 44 milliards d'euros…

La Sécurité sociale dans le rouge… Avec la récession et la crise sanitaire, les comptes de la Sécurité sociale dévissent avec un déficit de 44,7 milliards d’euros. Un chiffre pharaonique lié au Covid-19 et aux dépenses exceptionnelles engendrées par cette pandémie exceptionnelle. Côté rentrées, elles ont été beaucoup moins importantes à cause de la mise à l’arrêt d’une partie de l’économie. Pour Olivier Véran (ministre de la Santé) la situation est mauvaise : « La situation de nos comptes sociaux ne me satisfait pas. Le choix de rembourser notre dette sociale est confirmé. Mais la sortie de crise ira avec la nécessité de refonder notre système de régulation en inventant de nouveaux outils« , indique le ministre qui a déjà fort à faire avec la gestion du coronavirus.

27 milliards d’euros de déficit sont également prévus en 2021

Pour l’an prochain, plus de 27 milliards d’euros de déficit sont également prévus. L’épidémie entraînant une forte hausse des dépenses. Les achats de masques, de gants, les tests et les revalorisations salariales sont en cause. Mais la dégradation des comptes de la Sécurité sociale s’explique aussi par une baisse des recettes, en raison notamment du chômage partiel. Hier, Olivier Véran tweetait : « Le projet de loi de financement de la sécurité sociale que nous présentons aujourd’hui avec @olivierdussopt répond à la crise épidémique et aux défis de notre société : la reconnaissance de nos soignants, la perte d’autonomie, l’égalité femme/homme. #PLFSS2021 @AdrienTaquet. Notre sécurité sociale est plus que jamais protectrice de nos concitoyens, tout au long de leur vie« .

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale que nous présentons aujourd'hui avec @olivierdussopt répond à la crise épidémique et aux défis de notre société : la reconnaissance de nos soignants, la perte d'autonomie, l'égalité femme/homme. #PLFSS2021 @AdrienTaquet pic.twitter.com/TvRTMpc4Se

— Olivier Véran (@olivierveran) September 29, 2020

Le Récap
  • 27 milliards d’euros de déficit sont également prévus en 2021
En savoir plus
  • Bug à la CPAM : des assurés sans revenu, le logiciel stoppé
  • Honoraires médicaux, la Sécu avance trois pistes pour freiner
  • Le déficit de la Sécurité sociale risque d’augmenter de presque 4 milliards d’euros en 2026
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -