Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

Vladimir Poutine : « J’ai refusé d’avoir des doublures », mais cela lui a bien été proposé

International > Vladimir Poutine
Par Jérôme Nelra,  publié le 28 février 2020 à 11h30.

La question posée par un journaliste de l'agence russe Tass découle d'une théorie du complot populaire dans le pays, selon laquelle le président aurait un sosie.

« Êtes-vous le vrai [Vladimir Poutine] ? ». « Oui ». Echange qui peut paraître surréaliste entre un journaliste de l’agence publique Tass et le président russe. Mais la question trouve son fondement dans la circulation dans le pays d’une théorie complotiste selon laquelle Poutine aurait un ou plusieurs sosies chargés de se rendre à des événements potentiellement dangereux. Voire que le vrai Poutine serait mort.

Une proposition refusée

Mais il précise : « J’ai refusé d’avoir des doubles ». Tout en révélant qu’une telle solution lui avait été proposé. « C’était lors des moments les plus durs de la lutte contre le terrorisme », indique-t-il encore. Une référence à l’époque durant laquelle la Russie luttait contre un mouvement indépendantiste islamiste en Tchétchénie et dans le Caucase. « Donc votre double serait allé là où c’était dangereux ? », interroge le journaliste. Réponse du maître du Kremlin : « Il y serait allé, oui, il y serait apparu ».

« On s’ennuie sans les ragots »

Parmi les « preuves » avancées par les tenants d’une telle théorie, figurent le visage peu touché par l’âge du président, ou encore sa connaissance parfois hésitante de la langue allemande, bien qu’il a par le passé travaillé en Allemagne de l’Est en tant qu’agent du KGB. Il y a 5 ans, Vladimir Poutine n’était pas apparu en public pendant une dizaine de jours, et là encore les explications allaient bon train. Alors que certains affirmaient qu’il s’était rendu en Suisse pour la naissance d’un enfant caché, d’autres évoquaient un coup d’État, une maladie ou même sa mort. À l’occasion de son retour public, le chef d’État avait déclaré : « On s’ennuie sans les ragots ».

Le Récap
  • Une proposition refusée
  • « On s’ennuie sans les ragots »
En savoir plus
  • Volodymyr Zelensky invite Vladimir Poutine à dialoguer et suggère un cessez-le-feu
  • Quand Trump et Poutine œuvrent contre l’accord de Paris sur le climat
  • Poutine intensifie ses avertissements et promet une riposte forte face aux menaces européennes
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -