Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Retraite
  • Sécurité
  • Jardin
  • Coupe du monde Foot

Norvège : menace d’une « attaque terroriste » imminente

International > Terrorisme > Syrie
Par Hélène Huynh,  publié le 25 juillet 2014 à 12h07, modifié le 25 juillet 2014 à 15h02.

Ayant reçu des informations d'une possible attaque terroriste imminente sur le sol norvégien, des mesures de sécurité ont été déployées

Le service de renseignement intérieur (PST) « a reçu récemment des informations selon lesquelles un groupe ayant des liens avec des islamistes extrémistes en Syrie pourrait avoir l’intention de commettre un acte terroriste en Norvège » a déclaré Benedicte Bjoernland, la chef du service. « Nous avons aussi des informations qui indiquent qu’une éventuelle attaque terroriste contre la Norvège est planifiée pour avoir lieu dans peu de temps, supposément dans peu de jours » ajoute ce dernière. Par ailleurs, Benedicte Bjoernland précise que la menace est « non spécifiée » mais jugée « crédible ».

Le Premier Ministre, Erna Solberg a annoncé au public que la chaîne TV2 Nyhetskanaken qu’il était « important de vivre sa vie et de ne pas se laisser effrayer ». Selon les services de renseignement, entre 40 et 50 individus ayant des liens avec la Norvège ont combattu ou combattent en Syrie.

La Norvège sous tension

Des mesures de sécurité ont été renforcée par les autorités par une présence accrue de policiers en armes dans les gares, aéroports et autres importants noeuds de transit, rappel de fonctionnaires depuis leur lieu de vacances, contrôle aux frontières ainsi qu’un relèvement du niveau d’alerte de moyens aériens de l’armée.

Selon Cato Hemmingby, chercheur à l’école norvégienne de police, l’initiative rarissime des autorités norvégiennes de rendre la menace publique vise à dissuader les auteurs de la susceptible « attaque terroriste »  en leur faisant comprendre ainsi que l’exécution de cet acte serait plus difficile.

Le Récap
  • La Norvège sous tension
En savoir plus
  • Dix ans après le 13-Novembre : où et comment vivre les hommages commémoratifs ?
  • Début du procès des 8 complices de l’assassinat de Samuel Paty
  • Terrorisme en Russie : Le Daghestan endeuillé par une série d’attaques meurtrières
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -