Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Paris : quand les goélands attaquent les drones de la police

Insolite > Paris > Police
Par Jérôme Nelra,  publié le 26 juin 2019 à 15h00.

Ces derniers mois, une dizaine d'incidents ont été recensés par la préfecture de police.

Les goélands, habitués à Paris depuis quelques dizaines d’années, font désormais partie du paysage. Mais ces derniers mois, une dizaine d’attaques de ces oiseaux marins contre des drones de la préfecture de police ont été recensées par la direction des services techniques et logistiques (DOSTL).

Cependant, sur la quinzaine de ces appareils que la préfecture possède depuis 2014, aucun n’a été sérieusement touché.

La protection de leur territoire

Dernier incident en date, celui survenu à l’occasion de la dernière manifestation des Gilets jaunes, rapporte Le Parisien. Mais le pilote est parvenu à le poser sans encombre. Un spécialiste explique au quotidien : « Soit les télépilotes les ont fait atterrir en urgence, soit ils ont trouvé un autre terrain d’envol. Le risque, c’est que ces drones soient heurtés par les volatiles au risque de tomber. Mais nous sommes très vigilants ».

Comment expliquer cette drôle lutte pour la domination du ciel de la capitale entre volatiles et machines ? Frédéric Malher, délégué régional à la Ligue de protection des oiseaux (LOP) d’Ile-de-France, déclare que les oiseaux n’ont rien en particulier contre les appareils. Il a en effet observé que les incidents survenaient toujours en période de nidification : « Ils les prennent pour des prédateurs et cherchent simplement à protéger leur territoire et leurs œufs« .

La préfecture envisage de faire appel à des drones effaroucheurs, imitant des cris de rapace ou des ultrasons pour faire peur aux goélands.

Le Récap
  • La protection de leur territoire
En savoir plus
  • Air France quitte Orly pour concentrer ses activités à Paris-Charles de Gaulle
  • Colère agricole à Paris : les tracteurs défilent contre l’accord du Mercosur
  • Les meilleures entreprises de domiciliation à Paris 
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -