920 millions d’euros : en 2022, le marché français de la musique enregistrée a réalisé un chiffre d’affaires en hausse
Sur un an et comparé à 2021, le marché français est en augmentation de 6,4 %, une hausse pour la sixième année consécutive.
Le streaming reste le principal levier majeur de croissance du marché
On peut dire que le marché français de la musique enregistrée se porte bien puisqu’il est en augmentation pour la sixième année consécutive, note le Snep (Syndicat national de l’édition phonographique). Malgré une ambiance morose (inflation et incertitude économique), le CA est bon puisqu’il culmine à 920 millions d’euros en 2022.
Le numérique représente les trois quarts des ventes de musique
L’an passé, la musique numérique a représenté les trois quarts des ventes de musique pour un CA de 569 millions d’euros, contre un quart 10 ans auparavant. Les ventes de musique numériques et physiques sont toujours en hausse (+4,7 % entre 2021 et 2022). Les ventes de numériques ont augmenté de 12 % entre 2021 et 2022. Le SNEP précise que ‘ces résultats compensent non seulement le recul du disque physique, mais permet aux ventes totales de musique de retrouver leur niveau de 2007’.
Les ventes totales de musique retrouvent leur niveau de 2007
Pas de quoi non plus sauter au plafond ajuste le SNEP, avec ces chiffres, on reste à peine à la moitié du pic historique de 2002. Et le streaming dans tout cela ? Le streaming par abonnement est de loin la première source de revenu de la musique enregistré (56 %). Il reste le principal levier majeur de croissance du marché. Le streaming financé par la publicité est lui en hausse de 21 % sur un an. Il représente 8 % du chiffre d’affaires total des ventes de musique enregistrée.
Les Français écoutent en moyenne 17 heures de musique par semaine
Mais alors, écoute-t-on beaucoup de musique en France ? en 2022, les Français ont écouté en moyenne 17 heures de musique par semaine, soit 3h30 de plus qu’avant l’épidémie de Covid.
🔴 La production musicale française en 2022 : une tendance positive, des performances à consolider 🇫🇷
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— Le SNEP (@snep) March 24, 2023