92.944 euros, montant des impôts payés par Airbnb en France en 2016
La somme a été révélée par Le Parisien dans son édition du jour. La plateforme de location entre particuliers se conforme pourtant aux règles.
En 2015 Airbnb a versé 69.168 euros au titre des impôts en France. L’an passé, révèle Le Parisien, cette somme s’élevait à 92.944 euros. Cette augmentation d’un peu plus de 34% ne suffit pas à masquer le fait que cette somme peut paraître ridiculement basse.
Car le marché français, précise le quotidien, est devenu au niveau mondial “son deuxième marché, derrière les Etats-Unis”.
Une optimisation fiscale profitable
Et ce n’est pas tout, car toujours selon Le Parisien, “Paris est même devenu sa première ville au monde, avec 60.000 annonces”. Avec un chiffre d’affaires dans notre pays de plusieurs dizaines de millions d’euros par an, comment expliquer une si petite somme reversée à l’Etat ?
La plateforme de location entre particuliers est enregistrée dans l’Etat américain du Delaware, un paradis fiscal et pour notre continent, c’est l’Irlande qui a été choisie comme domicile fiscal, les factures y étant éditées. Et ce pays est connu pour son taux d’imposition faible sur les sociétés, 12,5%.
Une optimisation fiscale légale
Contactée par Le Parisien, la société répond au sujet de ce faible montant fiscal, qui est pourtant tout ce qu’il y a de plus légal : “Nous nous conformons aux règles et payons toutes les taxes que nous devons, là où nous opérons. Notre bureau en France fournit des services de marketing et paie toutes les taxes applicables. Les hôtes Airbnb conservent jusqu’à 97 % du prix qu’ils facturent pour louer leur logement et la grande majorité des revenus générés par la plateforme Airbnb revient aux hôtes et est assujettie à la taxe locale”.
Lors de sa campagne, le candidat Macron avait promis de renforcer la lutte contre l’optimisation fiscale des géants du web : “Nous nous battrons, au niveau européen, pour une taxe sur le chiffre d’affaires réalisé dans nos pays pour des prestations de service électronique. Cela éliminera ainsi les montages consistant à rapatrier les profits dans des paradis fiscaux”. Reste à passer à l’acte, et cela passera par convaincre nos voisins.
- Un ‘signal positif’ pour Bruno Le Maire qui se réjouit de la note “AA” pour la France de l’agence de notation ‘S&P Global ‘
- L’Association des maires de France annonce que près d’une commune sur 5 augmentera sa taxe foncière cette année
- Hausse de la Taxe foncière : les Français n’en peuvent plus et poussent un cri d’alarme