80% des femmes sont confrontées à des comportements sexistes au travail
Une étude révèle que les propos et comportements sexistes envers les femmes ont la peau dure sur le lieu du travail.
Une étude réalisée par l’institut de sondage LH2 pour le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) vient d’être publiée ce mardi. Elle révèle que les comportements stéréotypés et sexistes ont la peau dure sur le lieu du travail.
49% des femmes interrogées dans le cadre de cette étude rapportent en effet avoir été appelées par un surnom sexiste dans le cadre du travail “Ma cocotte”, “ma puce”, “ma petite”.
81% des femmes et 59% des hommes interrogés par ce sondage ont entendu des phrases sexistes sur le lieu du travail : “elle est hystérique”, “elle est de mauvaise humeur elle doit avoir ses règles”, “c’est quoi cette Barbie”.
Des propos sexistes qui ne sont pas sans conséquences
Pour les femmes interrogées, ces propos ne sont pas anodins. Elles sont 93% à penser que ces commentaires “peuvent modifier le comportement des salariés”, “ont un impact sur la confiance en soi” (à 92%) et “déstabilisent le travail de ceux qui les subissent” (92%). Ce sondage révèle que 54% des sondées estiment avoir été freinées dans leur travail en raison de leur sexe : absence d’augmentation ou de prime (36%), de promotion (35%), d’attribution de mission (31%).
Enfin, un chiffre qui résume ce sondage : 80% des femmes considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes contre 56% des hommes.
- Emplois : à 60 ans, plus de la moitié de la population a déjà quitté le marché du travail
- Baromètre Parcoursup : malgré une amélioration, le parcours d’orientation suscite autant d’inquiétude et du stress parmi les jeunes
- Thierry Marx lance une plateforme afin de faciliter le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration