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58% de Français se rendent chez leur buraliste pour d’autres raisons que l’achat d’un paquet de cigarettes

Société > Tabac
Par Lionel Durel,  publié le 5 février 2021 à 16h00.

Ces dernières années, le métier de buraliste a réellement changé. Face à la chute de la vente de tabac et de la presse papier, ces professionnels ont été obligés de se renouveler.

Ils sont 24.500 professionnels partout en France. Les buralistes ont été contraints de se diversifier s’ils ne voulaient pas baisser le rideau. Aujourd’hui, être buraliste est devenu un métier de service. S’ils vendent du tabac, des journaux et des magazines, ils proposent aussi des jeux à gratter, des paris sportifs et courses hippiques (PMU…), la vente de timbres postaux et fiscaux, les recharges prépayées pour mobiles, la livraison et la collecte de colis via Mondial Relay, Etc. Une diversification née de la baisse de vente de cigarettes. Aujourd’hui, les clients viennent de plus en plus ouvrir un compte bancaire ou encore pour payer leurs impôts.

42% des 10 millions de clients par jour ne viennent pas chez leurs buralistes pour acheter du tabac

Sur Europe 1, le président de la confédération des buralistes, invité de La France bouge, Philippe Coy, précise : “42% des 10 millions de clients par jour ne viennent pas chez leurs buralistes pour acheter du tabac et 58% de Français se rendent chez leur buraliste pour d’autres raisons que l’achat d’un paquet ou une cartouche de cigarettes, il y a bien sûr les livres, la presse, les jeux à gratter ou les cadeaux. Nickel (ex-compte Nickel), c’est 1,9 million de comptes bancaires ouverts depuis notre création, en 2014, avec 40.000 comptes ouverts tous les mois “…, tient à rappeler Philippe Coy qui ajoute : “Par nature, on est buraliste pour vendre du tabac. Mais l’adaptation fait qu’on doit rééquilibrer nos sources de revenus et notre fréquentation. Pour autant, le tabac représente encore 70% à 80% du chiffre d’affaires“. Notez que depuis juillet dernier, les Français peuvent payer leurs impôts mais également la cantine scolaire de leurs enfants.

Le Récap
  • 42% des 10 millions de clients par jour ne viennent pas chez leurs buralistes pour acheter du tabac
En savoir plus
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