44% des Français se disent passionnés par le bricolage
Nouvelle passion des français née pendant le confinement, le bricolage continue de faire des adeptes également pour des questions d'économie.
En 2021, une étude d’Alkemics mettait en valeur l’intérêt des Français pour le bricolage, un ‘intérêt’ qui existait avant la crise sanitaire puisque, avant la pandémie, 44 % des Français bricolaient déjà au moins une fois par mois et 21 % d’entre eux bricolaient même une fois par semaine.
Le bricolage séduit de plus en plus de jeunes
Dans une nouvelle étude d’Opinion Way pour l’enseigne d’outillage BigMat, il ressort des chiffres équivalents : Plus de 4 Français sur 10 se déclarent passionnés par le bricolage (44%), un exercice qui séduit de plus en plus de jeunes.
Le baromètre d’Opinion Way donne d’autres chiffres : la passion de la perceuse et de la visseuse est partagée par 49% des Français et 39% des Françaises. Surprise : les jeunes bricolent plus que la population générale (55%).
Le souci de réaliser des économies pour 71% des sondés
Mais alors, pourquoi cette passion ? Pour le plaisir de ‘faire soi-même’ et par souci d’économie pour 71% des sondés mais également à cause des délais donnés par les professionnels, trop longs selon les sondés…Mais alors, est-ce les délais et le prix des professionnels qui font que les Français se mettent au bricolage ? La vérité est certainement un mélange de tout cela.
Quel budget ?
D’après la fédération des magasins de bricolage, les Français dépensent en moyenne 364 euros par an pour réaliser des ‘petits travaux’ (2 Français sur 3 se sentent autosuffisant pour réaliser la plupart des petits travaux du quotidien). Retenons que les travaux de peinture sont ceux qui ‘rassurent’ le plus les bricoleurs (74% se sentent capables de les réaliser).