4 805,59 mètres, c’est désormais la hauteur du mont Blanc qui a perdu deux mètres en deux ans
Le mont Blanc est plus haut sommet d'Europe occidentale mais il a baissé de 2 mètres en deux ans.
Tous les 2 ans, des géomètres-experts gravissent le sommet du mont Blanc afin de le mesurer et le relevé de cette année montre que ‘le toit des Alpes’ a perdu 2,22 mètres par rapport à 2021, il culmine désormais à 4 805,59 mètres.
2,22 mètres de perdu par rapport à 2021
Rappelons que la plus haute montagne d’Europe occidentale baisse régulièrement depuis 10 ans, ce qui pourrait être, selon les experts, un indicateur du réchauffement climatique.
Pour la première fois un drone a été autorisé pour des prises de vue
Pour la première fois cette année, les scientifiques ont été autorisés à se servir d’un drone ce qui est habituellement totalement interdit par les autorités ; ainsi, ils ont pu prendre des prises de vue horizontales du mont Blanc plusieurs mètres au-dessus du sommet, cela va leur permettre de modéliser la cime en 3D.
Désormais, il va falloir surveiller si la tendance à la baisse de l’altitude du mont Blanc se confirme
Sur franceinfo, le directeur de recherche au CNRS à Chambéry et géomorphologue Ludovic Ravanel, ajoute : « A partir de maintenant, il va falloir surveiller si la tendance à la baisse de l’altitude du mont Blanc se confirme dans les prochaines années ou si, dans deux ou quatre ans, le sommet est remonté. Mais on a le sentiment qu’on commence à avoir une baisse de l’épaisseur de la glace« .
Selon le géomètre-expert en Haute-Savoie, Denis Borrel, ce sont 3500 mètres cube de glace et de neige en moins par rapport au volume mesuré en 2021, ce qui représente à peu près une piscine olympique, indique-t-il sur TF1.