La 3D serait déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans
Les films et jeux vidéo en 3D ne seraient pas recommandés pour les enfants de moins de 6 ans.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient de publier les résultats d’une étude sur les dangers de la 3D. Cette technologie est de plus en plus présente dans notre quotidien notamment avec l’arrivée massive de téléviseur 3D sur le marché et de jeux vidéo en 3D. Mais elle n’est pas sans risque.
L’Anses avertit : la 3D serait « déconseillée » aux enfants de moins de 6 ans. Selon l’agence, les « effets sanitaires » de cette technologie sont « plus marqués » chez les jeunes enfants car c’est à cette âge que le système visuel se « développe activement » et est par la même « plus vulnérable ». « Le développement de ces technologies pose la question de leur impact éventuel sur la santé (…) en cas d’exposition prolongée, tout particulièrement pour les enfants et adolescents », peut-on lire dans le rapport.
Bloquer la fonction 3D pour les plus jeunes
Dans son étude, l’Anses recommande ainsi de limiter le visionnage de films ou jeux vidéos en 3D pour les enfants de moins de 6 ans, mais aussi pour les jeunes de moins de 13 ans d’en faire un « usage modéré ». De même, il est recommandé aux adultes présentant des troubles de la vision de « limiter » l’usage de cette technologie.
D’ailleurs Nintendo, la firme japonaise qui produit notamment la Nintendo 3DS, très appréciée des plus jeunes, n’a pas attendu la publication du rapport de l’Anses pour afficher un message d’information sur les boîtes de la console portable : « L’utilisation de l’affichage 3D par un enfant de 6 ans ou moins pourrait endommager sa vue ». La société recommande notamment de « bloquer » la fonction 3D pour les plus jeunes.