27 % des startups à impact françaises ont été fondées ou co-fondées par des femmes

Une entrepreneusePixabay
Les patronnes sont de plus en plus nombreuses dans les entreprises de la Tech en France selon une étude de JFD (Journée de la Femme Digitale).
L’entrepreneuriat féminin au sein des startups à impact est fort puisque 27 % des entreprises à caractère innovant ou technologique sont lancées par des femmes. Ainsi, il y a 34 % de femmes entrepreneures sur l’échantillon des start-up de moins de 5 ans (sur 1008 sociétés créées) et 50 % des start-up ont été (co) fondées par des fondateurs et fondatrices ayant réalisé des études scientifiques.
Il y a 34 % de femmes entrepreneures sur l’échantillon des start-up de moins de 5 ans (étude)
Fondatrice de JFD, Delphine Remy-Boutang ajoute : “Cela montre que l’entrepreneuriat féminin augmente dans ce secteur. 83 % des entrepreneuses ont toutefois cofondé leur startup, et 80 % l’ont fait avec un homme. Cela montre qu’elles ont compris que la mixité et la diversité était une force ; l’engagement croissant des femmes laisse entrevoir, à terme, une représentation féminine plus grande au sein de la tech française. Et de véritables opportunités pour les investisseur“.
C’est dans les domaines de la consommation, du social, de l’environnement ou de l’économie circulaire que les femmes se lancent le plus.
Quelques chiffres :
– Dans les start-up à impact, près de la moitié des créatrices ont entrepris des études en écoles de commerce et de management contre 36 % des hommes.
-83 % des femmes ont cofondé leur start-up à impact contre 68 % des hommes
-80 % des femmes cofondent avec un homme (20 % le font avec au moins une autre femme), là où les hommes cofondent à 20 % avec des femmes.
Toutes entreprises confondues, la part des PME-ETI dirigées par des femmes est en France de 12%.