A 14 ans, il peut faire économiser 370 millions de dollars à l’administration américaine
Une solution simple pour aider l'administration américaine à faire des économies : changer la police de caractère des documents officiels.
Suvir Mirchandani a 14 ans, et à la lecture de son idée, on se demande pourquoi personne ne l’a eue avant, ou plutôt, pourquoi personne n’a osé l’appliquer. C’est à la suite d’un travail scolaire que cet élève de Pittsburgh pense pouvoir faire économiser près de 400 millions de dollars à l’administration américaine.
Le but était, dans une double optique environnementale et financière, de calculer la quantité d’encre nécessaire pour imprimer les lettres e, t, a, o, r, et ceci dans 4 polices de caractères différentes : Times New Roman, Comic Sans, Garamond et Century Gothic. A l’aide d’un logiciel, il s’est aperçu que Garamond était la police la moins gourmande en encre, très chère. Il a alors calculé que son école économiserait pas loin de 21.000 dollars par an.
Le Garamond plus économe de 24% par rapport au Times New Roman
Ce travail, déjà reconnu par ses professeurs, lui a valu d’être publié dans une revue éditée par la prestigieuse Université d’Harvard. A la suite de cette publication, le comité de rédaction lui a demandé de retravailler son idée, mais à une plus grande échelle, celle de l’administration américaine. En additionnant la General Service Administration et les gouvernements d’Etat, la facture pourrait être allégée de quelque 370 millions de dollars.
Le porte-parole du Governement Printing Office s’est montré intéressé du travail de l’étudiant, mais n’a pas prévu de changement de police de caractères pour le moment. Et a précisé que ses services travaillaient à la diminution des impressions, en passant à une version numérique des documents.