Yahoo : attaque de Facebook et 2000 licenciements

Par ,
Web Yahoo : attaque de Facebook et 2000 licenciements

Après une première attaque de Yahoo! envers Facebook, c'est au tour du géant de se retourner contre Yahoo!

Facebook accuse le géant Yahoo de ne pas respecter ses brevets alors que le groupe avait lui-même déjà accusé le géant des réseaux sociaux du même non-respect quelques mois plus tôt. L’attaque de Facebook concerne les affichages publicitaires ainsi que le partage de photos et la personnalisation des contenus, activités et technologies qui auraient rapporté à Yahoo environ 80 % de son chiffre d’affaires de l’année passée. Cela représente une somme de 4 milliards de dollars alors que Yahoo annonce une baisse de 5 % de son chiffre d’affaires pour le trimestre passé.

En plus de cette action en justice un plan de restructuration (2000 personnes‎ Licencié) est annoncé chez le groupe qui emploie plus de 14 000 personnes à travers le monde. Le plan social devrait essentiellement toucher le secteur du marketing, la recherche ainsi que le secteur des relations publiques. Cette crise est également liée à l’arrivée du nouveau patron, l’ancien président de Paypal Scott Thompson dont la manière d’agir a refroidi les relations avec les investisseurs asiatiques.

Facebook demande des dommages et intérêts pour le non-respect des brevets de la part de Yahoo mais aussi le remboursement intégral des frais d’avocats. Les combats de brevets ont une place de plus en plus grande dans le monde de la haute technologie et ces escarmouches juridiques sont monnaie courante. Reste à savoir quel sera le fin mot de l’histoire pour un Yahoo que l’on juge volontier vieillissant et qui perd de plus en plus de parts de marché dans le secteur de l’internet.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Yahoo : attaque de Facebook et 2000 licenciements sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus