Windows 95 : l'OS de Microsoft émulé sur l'Apple Watch

Par , publié le | modifié le
Tech Windows 95 sur l'Apple Watch
Windows 95 sur l'Apple Watch

Il est possible d'accéder au système d'exploitation Windows 95 sur son Apple Watch, à la condition toutefois de témoigner d'une forte envie de faire se rencontrer vingt ans d'évolutions technologiques. Et le résultat d'afficher une ergonomie discutable.

La démarche peut tenir de la nostalgie comme elle peut découler d'une volonté de répondre présent à un défi donné. Ici, celui de faire rentrer Windows 95 dans l'Apple Watch. Un challenge ayant été réalisé avec brio, comme semble l'attester une vidéo postée sur YouTube par l'internaute Nick Lee.

Sur la page où cet apparent exploit s'étend sur près de cinq minutes, Nick explique qu'"avec un processeur de 520 MHz, 512 Mo de RAM et 8 Go de stockage, l'Apple Watch embarque une puissance de calcul conséquente dans un format réduit. Sur le papier, son processeur est à lui seul environ vingt-cinq fois plus rapide que les 386 moyens, et 512 Mo était la taille d'un disque dur dans le milieu des années 90, et non la mémoire. Par conséquent, j'étais confiant dans la possibilité que l'Apple Watch soit capable de faire tourner l'un des systèmes d'exploitation les plus vénérés que Redmond ait jamais produit."

Apple Watch : Windows 95 installé par la modification de WatchOS

La manœuvre a entre autres nécessité la modification de WatchOS, soit le système d'exploitation de la montre, afin que celui-ci autorise l'installation et l'exécution d'un émulateur. Si le démarrage est dépeint en temps réel sur la vidéo, on remarque alors que le boot de Windows 95 dure ici plusieurs dizaines de secondes.

Fonctionnel mais peu ergonomique ?

S'affiche ensuite le bureau sur son fond d'écran uni. La démonstration qui sera alors faite va sembler confirmer la crainte d'une ergonomie discutable, si ce n'est nulle. Il est également quelque peu regrettable que le son émulé de l'OS n'ait pas été testé dans la vidéo.

On pourra cependant estimer que l'objectif d'exécuter Windows 95 sur l'Apple Watch a été atteint avec succès. L'histoire ne dit pas si Nick a ensuite été invité à mettre à niveau sa montre ou s'il envisage de passer à Windows 98 dans quelques années.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus