Vidéo : un corps de mammouth très bien préservé dans la neige

Par ,
Nature Vidéo : un corps de mammouth très bien préservé dans la neige

Cette découverte d'un jeune mammouth laineux suggère la présence d'homme en Sibérie il y a 10 000 ans .

Les scientifiques ont découvert ce jeune mammouth laineux, surnommé « Yuka » (c’est une femmelle) enseveli dans la glace sibérienne, près des rives de l’océan Arctique. La carcasse aurait au moins 10 000 ans selon une première datation au carbone 14, voir plus, l’animal quant à lui était âgé de 2 ans et demi quand il est mort. Très bien préservé, le mammouth possédait encore son poil laineux, sa peau et sa chair. De plus, on pouvait y observer des traces de découpe, ce qui est donc un signe de présence humaine dans la région sibérienne il y a 10 000 ans. Yuka est donc le premier animal à pouvoir attester avec autant de certitude que des hommes ont foulé cette région à cette époque.

Daniel Fisher, directeur du muséum de Paleontology de l’université du Michigan a décrit à Discovery News ce qui était probablement arrivé à l’animal : « Il semble que Yuka ait été poursuivi par un ou plusieurs lions, ou un animal du même type, à en juger par de profondes griffures non cicatrisées et des marques de morsures sur la queue. Puis Yuka est apparemment tombé, se brisant l’une des pattes arrière. Les humains l’auraient ensuite déménagé pour le découper et récupérer les morceaux qu’ils ont utilisés immédiatement ». Ils auraient ensuite conservé la carcasse dans le but de récupérer encore des éléments, mais n’auraient pas eu le temps de terminer. Les humains auraient même réalisé une sorte de rituel à l’aide de ses os.

La découverte de ce mammouth pourrait également aider les scientifiques à déterminer si oui ou non les mammouths avaient la même couleur de « cheveux » que les humains.

Vous pouvez voir ci-dessous la vidéo de la découverte de Yuka, le petit mammouth laineux.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Vidéo : un corps de mammouth très bien préservé dans la neige sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus