Un recul du déficit de 43 milliards d’euros en un an

Par , publié le
Économie Un recul du déficit de 43 milliards d\'euros en un an

En novembre dernier, le déficit du budget de l’État a reculé de 43 milliards d’euros. Le ministère du Budget a déclaré que ce recul était dû à la l’importante baisse des dépenses et une hausse des recettes.

Le déficit de l’État est aujourd’hui estimé à 97,2 milliards d’euros grâce au recul de 43 milliards d’euros mesuré en novembre dernier. L’année précédente à la même période, le déficit était de 140,7 milliards. L’objectif du gouvernement avait été atteint, le déficit de l’État est arrivé à « 4 milliards inférieur à la dernière prévision, un déficit très probablement inférieur aux 5,7 % du PIB » en 2011.

En effet, d’après le ministère, les dépenses et les recettes ont évolué conformément à la dernière prévision de la loi de finances rectificative du 28 décembre 2011. Les dépenses ont reculé de 12,4 %, elles sont de 335,3 milliards d’euros. La réforme de la taxe professionnelle et les versements au profit des collectivités territoriales ont contribué à la réduction des dépenses. Toutefois, la charge de la dette a augmenté de 6 milliards d’euros.

Les recettes ont augmenté de 2,2%, elles sont de 247 milliards d’euros. Les entrées fiscales ont progressé de 7 milliards d’euros sur un an conformément à la dernière prévision de décembre 2011. L’IGR et la TVA ont contribué à cette hausse des recettes en rapportant davantage. Toutefois, le ministère du Budget a observé une baisse de 24,4 % sur les autres recettes fiscales nettes.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Un recul du déficit de 43 milliards d’euros en un an sur 24Matins.fr