Conséquences du tabac sur la grossesse

Par ,
Santé Conséquences du tabac sur la grossesse

Une nouvelle technologie prouverait de façon évidente les effets néfastes du tabagisme sur l'embryon.

Il s’agit de chercheurs au CHU de Nantes qui, en ayant recours à un embryoscope qui permet d’obtenir des images de divisions cellulaires lors d’une fécondation in vitro, ont fait ce constat.

En effet, l’équipe du Dr Thomas Fréour du CHU de Nantes a pu constater et mettre en évidence les conséquences de la consommation de tabac sur le développement de l’embryon en se basant sur 868 oeufs dont 139 mères fumeuses. Le résultat de ces observations est sans appel, la consommation de cigarettes ralentit le développement.

« On relève, à chaque étape, un écart de deux heures en moyenne » précise le Dr Fréour, sans pouvoir pour le moment indiquer les conséquences sur l’ensemble de la grossesse.

Ainsi, outre le fait d’avoir des conséquences sur les ovaires et l’utérus puisque le nombre de grossesses extra-utérines sont plus élevées chez les fumeuses, l’embryon est lui aussi touché par la consommation de tabac.

C’est pourquoi le Dr Fréour rappelle qu’un « couple qui désire un enfant a deux fois moins de chances de succès si la femme fume » et insiste sur l’intérêt de cesser de fumer avant et pendant la grossesse.

 

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Conséquences du tabac sur la grossesse sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus