SNES CD : le possible prototype de l'union Nintendo / Sony

Par , publié le
Jeux vidéo Manette du possible prototype de l'union Sony / Nintendo
Manette du possible prototype de l'union Sony / Nintendo

Il y a quelques jours sont apparus sur la toile des clichés dont on suppose qu'ils représentent le prototype de la machine qu'étaient censés sortir Sony et Nintendo au siècle dernier.

Avant que Sony ne soit invité/contraint à reprendre ses billes pour aller jouer dans sa propre cour, un partenariat liait la firme nippone à un autre géant de l'archipel, Nintendo. Leur projet commun avait pour but apparent de faire de la SNES (Super Nintendo en Europe) la future PlayStation, et ce en lui intégrant un lecteur CD.

Si cette machine, que l'on peut désigner sous tout un tas de noms dont la SNES CD, n'aura finalement jamais vu le jour, des images de la console sont apparues il y a quelques jours sur la toile. Celle que l'on n'avait jamais pu apercevoir jusqu'à présent, même si pour l'instant, rien ne permet de confirmer qu'il s'agisse bien d'un prototype officiel.

Sony / Nintendo : images du prototype supposé de la SNES CD

C'est un dénommé DanDiebold (nom enregistré sur Imgur), fils d'un (ex-?)employé de Sony, qui aurait retrouvé cette machine dans un carton. Une console (munie entre autres d'une prise écouteurs) dont l'aspect jauni semble partiellement attester de son authenticité. Il est d'ailleurs assez amusant de constater sur ces photos, nous montrant notamment la machine et sa manette, la prédominance du nom "Sony", en particulier sur le pad représentant pourtant à l'identique le contrôleur de la Super Nintendo.

Prototype Sony Nintendo PlayStation (1)

PlayStation : la console jamais sortie (telle quelle)

Et c'est peut-être bien la crainte de voir Sony gagner en importance à son détriment qui aura finalement décidé Nintendo à mettre un terme au projet. La firme au champignon qui s'était même rapprochée de Philips pour une alliance qu'elle espérait possiblement moins "dangereuse" pour elle. Elle conservera dans tous les cas, pour une génération supplémentaire, le format cartouche avec sa future Nintendo 64. De son côté, Sony n'abandonnera pas l'idée de la PlayStation pour le succès vidéoludique qu'on lui connaît désormais.

Crédits photos : DanDiebold / Imgur

Partager cet article

Pour en savoir plus