République tchèque : le compte Twitter du Premier ministre piraté

Par , publié le | modifié le
Web
Le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka

Mercredi, le compte Twitter du Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka a été piraté par des individus y ayant publié des messages hostiles à l'immigration.

En ce mercredi matin, les abonnés au compte Twitter du Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka ont pu être surpris d'y découvrir une série de messages particulièrement agressifs envers l'immigration et les réfugiés en quête d'une terre de paix.

Des publications émises aussi bien en tchèque qu'en anglais, et qui sont toujours accessibles sur le réseau social à l'heure où sont rédigées ces lignes. Et si l'on pouvait douter que ces messages soient effectivement l'œuvre de pirates, M. Sobotka a posté le message suivant sur sa page Facebook : "Si mon compte a été hacké par des néonazis, c'est pour moi une preuve que je fais bien mon travail. Je souhaite un Joyeux Noël à tous les gens de bonne volonté qui rejettent la propagation de la haine, qui préfèrent l'humanité et soutiennent la démocratie."

Twitter : des messages anti-immigration publiés sur le compte du Premier ministre tchèque

Cité par nos confrères belges de 7sur7, le porte-parole du ministre Martin Ayrer a indiqué que des mesures ont été prises pour que le compte Twitter de Bohuslav Sobotka soit de nouveau sécurisé. En ajoutant que l'incertitude demeure de mise concernant l'identité des pirates : "Nous ne savons pas qui pourrait être derrière ces attaques, mais en regardant les messages, il est évident ce sont des néonazis."

Accueil de réfugiés : Sobotka présenté comme plus bienveillant que Zeman

On nous rappelle au passage que si le système européen de quotas de réfugiés n'a pas reçu l'approbation de la République tchèque, son Premier ministre s'est en revanche montré favorable à l'accueil de migrants. Et ce alors que le président Milos Zeman a quant à lui adopté une position quelque peu plus épineuse sur la question. Début novembre, il déclarait ainsi que "l’immigration est une invasion planifiée dont le but est de briser la structure sociale, culturelle, économique et politique de l’Europe."

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus