Le réchauffement climatique menace la santé mondiale

Par , publié le | modifié le
Environnement Réchauffement climatique. Photo d'illustration.
Réchauffement climatique. Photo d'illustration.

Des experts tirent la sonnette d'alarme sur les conséquences du réchauffement climatique dans un rapport récemment publié. La santé mondiale est sévèrement menacée et la sécurité alimentaire poserait des risques accrues pour les populations.

La Commission The Lancet sur la santé et le changement climatique a publié un rapport ce mardi sur les dangers du réchauffement climatique sur la santé mondiale. Le rapport a été rédigé par une équipe universitaire pluridisciplinaires européenne et chinoise.

En 2009, les scientifiques avaient mis en garde l'opinion publique en expliquant que le changement climatique était une "menace mondiale pour la santé publique au 21e siècle". Selon les experts, "les effets du changement climatique se font déjà sentir et les prévisions d'avenir représentent un risque inacceptable et potentiellement catastrophique pour la santé humaine".

Des évènements météorologiques causés par le réchauffement climatique

Les températures n'ont cessé de grimper au cours du dernier siècle. Un degré Celsius en plus entraîne des évènements météorologiques comme la sécheresse et des inondations qui sont de plus en plus nombreux, extrêmes et répétitifs. "Nous sommes partis du constat scientifiquement établi de la menace imminente que constitue l'impact du changement climatique sur la santé", explique Nick Watts, l'un des auteurs de ce rapport.

Ces évènements catastrophiques mettent la sécurité alimentaire en danger et dégradent l'eau potable. "Cela a des effets très graves et potentiellement catastrophiques pour la santé humaine et la survie des hommes", a déclaré l'un des auteurs du rapport.

Les pays se mobilisent pour limiter la hausse des températures

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a estimé en 2014 qu'il peut ay voir 250.000 morts supplémentaires chaque année entre 2030 et 2050 à cause du risque de maladies infectieuses qui va s'accroître. Selon le direction de l'institut pour la santé humaine à l'UCL (University College London), Hugh Montgormery, "le changement climatique est une urgence médicale".

Près de 200 pays dans le monde se sont fixés comme objectif de limiter la hausse des températures. "Nous considérons le changement climatique comme un enjeu majeur de santé, qui est trop souvent négligé dans les débats", souligne-t-il.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus