Les probiotiques efficaces pour perdre du poids

Par , publié le
Santé Photo d'illustration
Photo d'illustration

Une étude des chercheurs de l’Institut Technologique de Virginie (Virginia Tech), démontre que les probiotiques, contenus notamment dans les yaourts, aident à lutter contre la prise de poids.

Certaines études tendent à le démontrer, les régimes miracles n’existent pas, car chaque individu réagit différemment à l’absorption de certains aliments. Cependant, une alimentation équilibrée et variée restera la base pour garder un poids stable et éviter les mauvaises graisses. D’autant plus qu’une étude scientifique vient de démontrer que les probiotiques contenus dans la flore intestinale permettaient de limiter l’absorption des mauvaises graisses.

Une flore intestinale équilibrée aide à maintenir un poids stable

C’est une étude des chercheurs de l’Institut Virginia Tech publié dans le journal Obésité et relayée par le site EcoWatch qui met en avant les effets bénéfiques des probiotiques sur la perte de poids. Pour cela, les scientifiques ont suivi 20 hommes « sains », âgés de 18 à 30 ans, à qui ils ont administré un régime riche en gras. À la différence près que certains d’entre eux ont également reçu un milkshake contenant un probiotique à base de multiples bactéries, dont l’acidophile de Lactobacille et le Bifidobacterium longue pendant que les autres buvaient un Milkshake Placebo.

Les résultats sont sans équivoque, les sujets qui ont absorbé le milkshake aux probiotiques ont pris moins de poids que le groupe ayant reçu le placebo.

Privilégier les yaourts et... La choucroute !

Pour les scientifiques, les probiotiques sont efficaces, car ils modifient le microbiote des intestins et évitent une accumulation de graisses dans l’organisme. Ces derniers permettraient également de réduire l’absorption des lipides et favoriser la dépense énergétique du corps humain.

Pour consommer naturellement des probiotiques, il faut donc se concerter sur les yaourts ou encore le lait fermenté. Le kéfir, issu de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, est également très bon pour la flore intestinale. Les amateurs de choucroute seront ravis d’apprendre qu’elle contient elle aussi beaucoup de probiotiques.

Crédits photos : © Pixabay / Public Domain

Partager cet article

Pour en savoir plus