Présidentielle 2017 : le livre-programme de Michèle Alliot-Marie

Par , publié le
Politique
Michèle Alliot-Marie, l'ancienne garde des sceaux

Après s'être mise en réserve des Républicains, l'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie publie "Lettres à la Nouvelle France", un livre tenant également de programme.

Les indices s'accumulent quant à une désormais plus que probable candidature de Michèle Alliot-Marie à la présidentielle 2017. En début de semaine, l'ancienne garde des Sceaux avait commencé par communiquer sa volonté "de se mettre en réserve du parti Les Républicains".

Une décision qui semblait effectivement traduire une intention de briguer le fauteuil présidentiel sans passer par la primaire de la droite et du centre. Une supposition qui prend aujourd'hui un peu plus de poids avec la parution de Lettres à la Nouvelle France, un ouvrage accessible gratuitement sur la toile et qui s'apparente au programme que MAM compte appliquer en cas de victoire de sa part au double scrutin de mai prochain.

Alliot-Marie : "Lettres à la Nouvelle France", son programme

Dans ce livre, l'ex-ministre affiche sa "profonde conviction", celle de "redonner aux Français l'envie de se dépasser et de réussir, réconcilier la Nation avec notre pacte républicain". Et d'ajouter qu'"il faut un cap, une vision, une ambition pour notre pays, pour rendre à la France sa grandeur".

Lettres à la Nouvelle France prend la forme, comme son nom l'indique, de lettres que MAM adresse à des Français rencontrés individuellement ou dans d'autres circonstances. Elle précise qu'il ne s'agit pas, avec cette "première série de lettres", d'aborder tous les sujets ni de répondre à tous. On n'y lira également pas une officialisation de sa candidature pour 2017.

Pas une officialisation de sa candidature pour 2017

Vers la fin de son ouvrage, Michèle Alliot-Marie affirme que "faire un catalogue de 100 ou 1.000 mesures qui ont de bonnes chances de n'être jamais mises en œuvre une fois passées les élections ne sert à rien", et qu'"il faut dire aux Français la vérité et aussi le sens et la logique de ce que l'on veut faire".

Le livre se conclut avec une page où le logo Nouvelle France apparaît au centre, entouré de tout un tas de mots-dièses aux dimensions diverses tels que #FonctionPublique, #ClassesMoyennes ou encore #2èmeChance.

Crédits photos : © Pascal Potier (Visual Press Agency) pour Public Sénat

Partager cet article

Pour en savoir plus