L'Euro 2016 a son timbre, et il sent le gazon

Par , publié le
Foot
Le timbre officiel de l'Euro 2016.

L'Euro 2016 commence demain. La compétition européenne se déroulant en France, elle se devait d'avoir son propre timbre officiel. Et c'est un objet qui ne manque pas d'innovations.

Demain, le coup de sifflet du premier match de l'Euro 2016, opposant la France à la Roumanie au Stade de France retentira. L'événement qui se déroulera jusqu'au 10 juillet en France a bien sûr son timbre officiel, qui a été dévoilé par La Poste en mars dernier et qui est disponible depuis le 2 avril.

Un timbre officiel pour l'Euro 2016

C'est à 100 jours du début de la compétition que le timbre a été dévoilé par Jacques Lambert, le président de la SAS Euro 2016 et Martin Kellen, Directeur général de l’UEFA.

Thierry Braillard, secrétaire d'État en charge des Sports auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports était présent et a pu découvrir l'objet qui ne manque pas d'être orné de ces symboles forts : le trophée qui sera remis à la nation victorieuse de la compétition, le logo officiel et bien entendu... un ballon.

Un timbre qui sent... le gazon

Si jusqu'ici, l'on peut penser avoir affaire à un timbre tout ce qu'il y a de plus traditionnel, il comporte 4 innovations :

  • les 24 équipes inscrites à la phase finale de l'Euro 2016 sont représentées par 24 étoiles dans la perforation ronde, et c'est inédit,
  • un peu à l'instar d'un jeu de hasard à gratter, le trophée est recouvert d'une encre argentée lui donnant un rendu métallique,
  • le ballon est présenté avec un gaufrage qui lui confère un léger relief,
  • et enfin, le timbre sent le gazon fraîchement coupé.

Emis à 1,2 million d'exemplaires, il est disponible depuis le 12 avril dernier dans les bureaux de poste naturellement, mais aussi chez les buralistes et sur laposte.fr. Il est mis en vente au prix de 1 euro (tarif Europe). Il vient en complément des 10 timbres collector aux couleurs des villes hôtes qui est quant à lui disponible depuis le début de l'année 2016.

Retrouvez sur cette page l’ensemble des produits portant sur le football et découvrez de belles innovations.

_0_Image article Euro 2016

Crédits photos : Capture écran Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus