Pontoise : panne d'électricité à l'hôpital, 14 patients transférés

Par , publié le
Faits Divers Photo d'illustration. Un couloir d'hôpital.
Photo d'illustration. Un couloir d'hôpital.

Vendredi, un hôpital de Pontoise a subi une panne d'électricité. Le plan blanc a été déclenché et quatorze patients "transférés vers d'autres établissements du département, par précaution".

Il était aux alentours de 14h30, vendredi, quand l'hôpital René-Dubos de Pontoise a connu une panne d'électricité. Le directeur du groupement hospitalier Nord Ouest Vexin Val-d'Oise Alexandra Aubert précise qu'il a été question d'une "panne de l'alimentation dans la boucle entre ERDF et le site".

Sur les deux groupes électrogènes de secours à la disposition de l'hôpital, un s'est révélé inapte au démarrage. Une cellule de crise a été établie sans délai et a fait le choix de maintenir le courant dans certains services (réanimation, soins intensifs, urgences, laboratoire et pharmacie) et de le couper dans d'autres. Deux groupes électrogènes de substitution arriveront finalement vers 19h30.

Panne d'alimentation dans un hôpital de Pontoise

Entre-temps, comme le rapporte L'Express, il avait été demandé au SAMU, aux pompiers et aux ambulances de transférer vers d'autres établissements les patients initialement transportés en direction de l'hôpital de Pontoise. Le plan blanc aura de même été lancé, un dispositif appelant à répondre à des situations exceptionnelles en milieu hospitalier.

Sont notamment sollicités dans le cadre de ce protocole les services d'urgence et les autorités de santé, lesquels doivent répartir au mieux les patients selon les moyens disponibles. Le Docteur Agnès Ricard-Hibon, chef du Samu 95, a signifié que sur les 900 patients de l'hôpital René-Dubos, "quatorze ont été transférés vers d'autres établissements du département, par précaution". La plupart d'entre eux étaient en réanimation.

Les patients transférés reviendront dès lundi

Ces patients ont donc été redirigés vers les hôpitaux voisins d'Argenteuil, d'Eaubonne, de Beaujon (Hauts-de-Seine), de Beaumont-sur-Oise, de Gonesse ainsi que la clinique Sainte-Marie d'Osny. Le docteur Ricard-Hibon a ajouté qu'"à aucun moment la sécurité des patients n'a été mise en question".

Il est désormais prévu que leur retour à Pontoise n'intervienne pas avant lundi. Précisons par ailleurs que ERDF est finalement intervenu pour mettre un terme à cette panne.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus