Peugeot 301 : un modèle destiné aux pays émergents
Peugeot a dévoilé sa 301, un modèle destiné aux pays émergents qui sera commercialisé à la fin de l'année et avec lequel le groupe au lion souhaite bien réaliser des ventes mondiales importantes.
Peugeot souhaite faire de cette berline « un des véhicules de la marque les plus importants en volumes de vente dans le monde ». La voiture sera assemblée en Espagne dans l’usine de Vigo aux côtés d’un autre véhicule à faible coût qui arborera lui les chevrons de Citroën. Pour revenir au modèle de Peugeot, la berline dispose d’une longueur de 4,44 mètres et se positionne comme une rivale de la Dacia Logan fabriquée par Renault.
Une concurrence avouée à demi-mot par la direction de PSA qui refuse de parler de low-cost, la firme assure qu’elle a développé une automobile répondant aux problèmes actuels mais sans chercher à réduire au maximum les coûts comme le fait Renault avec la Logan. Le véhicule propose des places arrières confortables et assez spacieuses, un coffre de grand volume avec 506 dm3 et un design adapté aux conditions météos extrêmes (froid, chaleur importante, routes abimées).
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Destiné aux pays émergents, le véhicule propose tout de même des équipements tels que l’ESP, l’ABS, un autoradio MP3 Bluetooth ou l’ouverture du coffre à distance. Peugeot a souligné avoir travaillé le design afin de ne pas classer la 301 dans la catégorie des ” véhicules du tiers-monde “. En ce qui concerne la motorisation on retrouve des moteurs de toute dernière génération puisque la 301 embarque les tous nouveaux moteurs à essence 3 cylindres fabriqués en Moselle.
Pour le moment le véhicule n’est pas destiné à la vente en Europe de l’ouest, le véhicule se contentera donc de l’Europe de l’est, la Turquie, la Russie, le Maghreb, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique latine et la Grèce. Dans le contexte économique actuel Peugeot pourrait à terme lancer le véhicule en France et chez ses voisins.