Paris sans voiture : laissez votre véhicule au garage aujourd’hui

Par , publié le
France La journée sans voiture à Paris - capture d'écran du compte Twitter de la ville
La journée sans voiture à Paris - capture d'écran du compte Twitter de la ville

Aujourd’hui est organisée dans Paris, la deuxième édition de la « journée sans voiture ». Ainsi, les parisiens sont invités à laisser leur véhicule au garage de 11h à 18h.

Dans le cadre de la « journée sans voiture », la circulation dans Paris sera bloquée ou au moins fortement restreinte durant tout ce dimanche. De 11h à 18h, les rues appartiendront en effet aux piétons, cyclistes et autres adeptes des rollers. Le centre sera totalement interdit aux voitures et dans les zones environnantes la vitesse fortement limitée.

Aujourd’hui c’est « journée sans voiture » à Paris

La capitale devrait être plus calme aujourd’hui. Oubliez la frénésie, les bruits de klaxons et la pollution pour au moins quelques heures. En effet, entre 11h et 18h sera organisée la « journée sans voiture » et près de la moitié de la superficie de la ville sera interdite à la circulation, sauf pour les véhicules d’urgence, les transports en commun, les taxis et les livraisons, qui ne devront pas dépasser 20km/h. C’est le succès de la première édition l’an dernier qui a poussé la ville à réitérer l’expérience, avec la participation de la préfecture de police.

Au total une zone de 38 Km2 sera fermée à la circulation alors que dans le reste de la ville la voiture est fortement déconseillée et la vitesse limitée à 20 km/h. « L’esprit de l’événement est écocitoyen, participatif, festif. Il met en avant les questions de mobilité, la lutte contre la pollution, la réappropriation de l’espace public. Les animations sont gratuites. Elles se déroulent en plein air sur l’espace public » indique la mairie de Paris.

Des animations pour tous

De nombreuses animations seront organisées durant cette journée qui se veut festive. Ainsi, les parisiens et les gens de passage pourront participer à des balades de quartier, des randonnées en rollers, des ateliers philo, des défis à vélo ou encore à un grand pique-nique organisé par le « Collectif Paris Sans Voiture » sur les berges de Seine à proximité de l’Hôtel de Ville.

Partager cet article

Pour en savoir plus