Nintendo NX : pas en retard sur la Réalité Virtuelle ?

Par , publié le
Jeux vidéo Mario Tennis Ultra Smash (Wii U)
Mario Tennis Ultra Smash (Wii U)

La prochaine console de jeu de Nintendo, "NX" de son nom de code, serait appelée à jouer elle aussi dans la cour de la Réalité Virtuelle que Sony, Valve et Oculus commencent à investir.

Alors qu'il supposément prévu, de base, que la production de masse de la Nintendo NX intervienne en milieu d'année, il semblerait qu'un report ait été observé à ce niveau. La prochaine console de jeu du géant nippon n'entrerait donc désormais en production que début 2017.

Et le site Digitimes de rapporter les apparentes raisons de ce retard. Elles seraient au nombre de deux : la première, celle d'améliorer l'expérience de jeu d'une console dont on dit qu'elle pourrait être vécue sur un téléviseur comme sur un écran transportable. Ce dernier afficherait des dimensions comprises entre 5 et 7 pouces, pour une machine qui serait notamment équipée de sticks physiques.

Réalité Virtuelle : une raison du report de la Nintendo NX ?

Le second motif qui expliquerait partiellement ce report concerne le désir supputé de rendre la NX compatible avec des fonctions de Réalité Virtuelle (VR). Rappelons qu'au niveau du marché console, Sony s'apprête à lancer d'ici quelques mois son propre casque, et Nintendo ne souhaite visiblement pas prendre le train en marche voire le second.

Cet élément soulève plusieurs interrogations. Par exemple, si la Nintendo NX n'était pas initialement pensée pour permettre une expérience VR, les fonctions allant éventuellement lui être ajoutées ne tiendront-elles pas finalement du gadget ? Ce délai supplémentaire sera-t-il même suffisant pour lutter à armes égales avec Sony ?

Le précédent du Virtual Boy

Une réjouissance semble pourtant se dresser parmi ce faisceau d'inquiétudes. Si la NX est capable de gérer la VR, cela signifie alors que sa puissance est bien plus conséquente que celle d'une Wii U, en rappelant au passage que Sony semble s'apprêter à sortir une nouvelle version de sa PS4 pour délivrer une meilleure expérience de Réalité Virtuelle.

Si les informations de Digitimes se confirment, Nintendo tenterait alors possiblement de faire oublier l'échec de son Virtual Boy commercialisé en 1995. Une console qui offrait alors déjà la VR, au prix certes de maux de tête mais qui auront toutefois amélioré la vue des testeurs maison du produit.

Partager cet article

Pour en savoir plus