Nintendo : fin de production confirmée pour la Wii U au Japon

Par , publié le
Jeux vidéo
La WiiU déjà has-been?

Comme certains observateurs s'y attendaient, la fin de production de la Wii U est désormais acté, Nintendo ayant ainsi signifié la chose sur son site officiel.

Il y a de cela une poignée de jours, le site anglophone Eurogamer rapportait que la fin de production de la Wii U allait intervenir sous peu. Un porte-parole de la firme de Kyoto aura ensuite affirmé qu'il n'en était rien et que la mise en vente de la Switch n'allait pas empêcher la Wii U de continuer à être commercialisée.

Et voilà que depuis maintenant plusieurs heures, le site officiel de Nintendo confirme finalement que la fin de production de la Wii U est bel et bien acté. Le géant nippon avait prévu d'écouler 800.000 exemplaires de sa console entre avril 2016 et mars 2017. 560.000 ayant déjà trouvé preneur à la date du 30 septembre dernier, on estime par conséquent que seules 240.000 Wii U neuves demeurent sur les étalages pour l'hiver prochain.

Wii U : Nintendo doit encore en vendre 240.000

Précisons que si Nintendo indique que cette fin de production concerne le Japon, la nouvelle tend à annoncer la révérence que la Wii U s'apprête à tirer sur la scène vidéoludique. Pour l'heure, The Legend of Zelda: Breath of the Wild prévu pour début 2017 apparaît comme l'unique raison de conserver sa machine, si tant est qu'on ait déjà essoré les titres majeurs de la ludothèque Wii U te que l'on ne souhaite pas switcher à la prochaine génération de sitôt.

La console de salon la moins vendue du constructeur

Lancée en novembre 2012 aux États-Unis et en Europe et, fait surprenant, un mois plus tard sur sa terre natale, la Wii U aura assez rapidement éteint la flamme de l'espoir chez les pontes de Nintendo qui s'attendaient à reproduire le succès de la Wii.

Avec seulement 13,36 millions de machines vendues depuis sa sortie, elle s'imposera vraisemblablement comme la console de salon la moins vendue de toute l'histoire de Nintendo. Pour la comparaison, le/la GameCube et la Nintendo 64, considérées comme des succès modérés voire des échecs, se seront quant à elles respectivement écoulées à 21 et 32 millions d'exemplaires dans le monde.

Crédits photos : Nintendo

Partager cet article

Pour en savoir plus