Nicolas Sarkozy va porter plainte contre Mediapart

Par , publié le
France Nicolas Sarkozy porte plainte contre Mediapart

Le chef d'État a annoncé ce lundi matin qu'il porterait plainte contre le site d'information Mediapart pour avoir mis en ligne un document qui selon lui serait faux.

Ce document prouverait que le gouvernement libyen aurait financé sa campagne présidentielle de 2007. « Nous déposerons plainte. Ce document est un faux grossier, les deux personnes en Libye qui étaient censées l’avoir reçu et envoyé l’ont démenti », a déclaré Nicolas Sarkozy lors du journal de 20h de France 2, en précisant que cette plainte serait déposée avant la fin de la campagne.

« Il y a trois mois, c’était le journal Libération qui avait bidonné un faux document sur la répartition des réserves de pétrole. La campagne électorale ne justifie pas tout », a-t-il poursuivi.

Dans ce fameux document, publié samedi dernier, et présenté comme une note provenant des services secrets libyens signée par son ex-chef Moussa Koussa, on y apprend que le gouvernement libyen aurait dès 2006 décidé d’appuyer la campagne de Nicolas Sarkozy, pour un montant de près de 50 millions d’euros.

Le principal intéressé, Moussa Koussa, a estimé ce dimanche que toutes ces histoires étaient « falsifiées ». Quant à Bachir Saleh, l’ex-président du fonds libyen des investissements africains et destinataire supposé de la fameuse note, il a déclaré dimanche « avoir jamais été destinataire d’un tel document ».

De son côté, François Hollande pense que « c’est à la justice d’être saisie ». « Si c’est effectivement un faux, le site sera condamné. Et si ce n’en est pas un, à ce moment-là des explications seront à fournir », a-t-il commenté ce lundi matin à l’antenne d’Europe 1. Il a également affirmé n’avoir « aucun » lien avec le site Mediapart, rappelant que ce dernier avait mis également en cause des hommes politiques de gauche.

Partager cet article

Pour en savoir plus