Emploi : l’impact des mesures de Hollande limitées et néfastes ?

Par , publié le | modifié le
Politique Emploi : l\'impact des mesures de Hollande limitées et néfastes ?
François Hollande

Les mesures destinées à l’emploi devraient avoir un impact limité. C’est une étude de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) qui révèle cette information.

Les mesures pour l’emploi ont été examinées par l’OFCE. Ce dernier a donc étudié le projet du gouvernement en abordant plusieurs axes économiques. L’objectif étant de constater les « effets d’aubaines », c’est-à-dire le nombre de postes crée. Leur jugement est très sévère concernant le contrat de génération mis en place en 2013. Il devrait permettre l’embauche en contrat indéterminé des jeunes tout en maintenant l’emploi chez les séniors. La signature de 500 000 contrats aurait comme incidence la création entre « 48 000 et 99 000 emplois dans le secteur marchand ».

L’institut s’est intéressé aux emplois d’avenir qui peuvent permettre de réduire le chômage. La création nette d’emploi ne comble pas les espérances, pour 150 000 emplois subventionnés au total, 107 300 postes seront créés et le cout annuel est estimé à 3.45 milliards d’euros selon Challenges. Les économistes ont déclaré que les effets d’aubaines devraient être importants pour le domaine marchand, mais « assez faibles » pour le reste.

L’OFCE a observé l’équilibre budgétaire pour 2017 qui pourrait peser sur l’emploi et l’activité, la sortie de crise ne serait pas non plus envisageable. Ce plan de rigueur pourrait couter près de 160 000 emplois pour 5 ans et amputer de 1% l’activité. Au niveau des retraites, les économistes ont déclarés que « l’assouplissement des conditions de départ en retraite de ceux qui ont eu des carrières longues n’apparaît pas aberrant dans la conjoncture actuelle ».

Crédits photos : © Lionel Guericolas (Visual Press Agency) pour Public Sénat/Phototélé

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Emploi : l’impact des mesures de Hollande limitées et néfastes ? sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus