Marseille : Un avion passe le mur du son et sème la panique sur les réseaux sociaux

Par , publié le | modifié le
Faits Divers
Un avion de combat Rafale lors d'une démonstration au salon international de l'aéronautique et de l'espace au Bourget, près de Paris, le 21 juin 2015

Un avion de combat Rafale qui venait de passer le mur du son a provoqué un vent de panique à Marseille.

Pendant quelques minutes, la panique s’est fait sentir à Marseille ! Selon nos confrères de La Provence, une importante explosion a été entendue dans la cité phocéenne en début d’après-midi, provoquant une vive inquiétude, notamment sur les réseaux sociaux.

Après enquête, il s’agissait seulement d’un avion militaire ayant passé le mur du son.

Les murs ont tremblé

Il est aux alentours de 13 heures cet après-midi lorsqu’une très grosse explosion se fait ressentir dans Marseille. Quelques secondes plus tard, les premiers twittos commencent à s’agiter. Certains évoquent avoir senti les murs de leur travail trembler sous la « violence » de l’explosion et les rumeurs les plus folles commencent à fleurir.

Il faut dire que le contexte de l’état d’urgence met les nerfs des Français à rude épreuve et certains pensent déjà à un attentat qui aurait frappé la ville. Des vidéos de déflagration ayant été capturée il y a quelques mois sont même relayées sur la toile.

Un avion Rafale passe le mur du son

Devant l’affolement des réseaux sociaux, les médias locaux comment à mener l’enquête, notamment auprès des pompiers de Marseille qui indiquent qu’aucune intervention n’est en cours pour le moment.

La réponse viendra de Direction générale de l’armement (DGA), qui possède une base à Istres, qui précise que l’explosion provient d’un avion de combat Rafale qui aurait passé le mur du son alors qu’il effectuait un vol de test au large de la ville. Le son se serait alors propagé vers Marseille.

Crédits photos : © AFP/Archives ERIC PIERMONT

Partager cet article

Pour en savoir plus