Malgré un bénéfice en hausse, Google déçoit
La croissance reste correcte, mais les investisseurs ne s'emballent pas à l'annonce des derniers résultats financiers de Google.
Début d’année un peu morose pour Google. La croissance des revenus de la publicité a été moins importante que prévue pendant toute l’année 2014. Malgré tout, Google continue d’avoir de bons résultats, même s’ils sont considérés comme moins bons que prévus. Le bénéfice net a augmenté de 12% à 14,4 milliards de dollars l’an dernier, tandis que la croissance du chiffre d’affaires a été ralentie.
Les estimations voyaient un peu plus, mais Google n’a « que » progressé de 19% sur l’ensemble de l’année, à 66 milliards de dollars, et de 15% au dernier trimestre. Une croissance qui n’est pas non plus mauvaise, mais qui reste en dessous des prévisions du marché.
Baisse du prix du clic
Malgré de multiples tentatives dans d’autres domaines (voiture sans chauffeur, maison connectée, etc…) Google obtient toujours la majeure partie de ses revenus grâce aux revenus publicitaires en ligne. A ce sujet, la hausse du nombre de clics sur les annonces publicitaires qui rémunèrent Google n a été que de 14% au quatrième trimestre, alors qu’elle était de 17% au troisième. Concrètement, le clic moyen poursuit son recul.
Chez les investisseurs, si l’on ne crie pas spécialement à la catastrophe on s’interroge notamment sur ce que Google proposera pour avoir une croissance plus importante. « Google Play, Youtube, Google for Work. Combien valent-ils ? C’est ce que les gens veulent savoir » déclare Mark Mahaney, analyste chez RBC Capital Markets.
Des dépenses toujours aussi élevées
Cherchant à se diversifier dans plusieurs domaines, Google mise gros dans son département Recherche et Développement. Ses dépenses se sont justement envolées atteignant 9,8 milliards de dollars sur l’année 2014, dont 2,8 milliards de dollars sur les trois derniers mois. Certains investisseurs craignent que Google ne jette parfois l’argent par la fenêtre, à l’image de Google Glass.