Londres 2012 Football : Comment une discipline devient-elle olympique ?

Par ,
Sport Londres 2012 Football : Comment une discipline devient-elle olympique ?
Londres 2012 Football

Londres 2012, le football est aujourd’hui à l’honneur sur Internet. À cette occasion, il est possible de se demander comment cette discipline est devenue olympique. Les Jeux ont donc été proposés par le baron de Pierre de Coubertin.

Londres 2012, le football intègre les Jeux olympiques en 1900 en version officielle. Cette discipline était déjà présente en 1896, mais seulement avec le statut de démonstration. L’intégration de ce sport chamboule l’histoire du football. Cela lui permet ensuite d’être proposé via diverses compétitions comme la coupe du monde. Pierre de Coubertin accepte d’intégrer ce sport, il faut savoir que cela demande un remaniement des classements. Chaque pays souhaite imposer son sport national notamment pour transmettre des valeurs culturelles.

Le CIO (Comité Internationale Olympique) gère toutes les disciplines, car d’autres critères rentrent en jeu et peuvent influencer la démocratisation d’une pratique. Les parts de marché, les sponsors, l’investissement des marques sont des points importants qui permettent à une discipline d’intégrer plus facilement un sport olympique. Les pratiques peuvent donc évoluer comme les règles des Jeux, certaines disciplines arrivent alors que d’autres disparaissent. Il faut également savoir que les Jeux olympiques ont un enjeu financier et médiatique, les sports présentés doivent donc plaire.

Le Football reste une valeur sûre puisque ce sport est largement suivi à travers la planète. Pourtant, toutes les équipes ne participent pas comme la France. Cette année les hommes n’ont pas été représentés aux Jeux Olympiques de Londres. A contrario, les femmes ont fait parler d’elle en proposant un jeu propre. De plus, la gent féminine a intégré récemment les JO en 1996. L’équipe qui domine largement reste les États-Unis qui viennent d’obtenir la quatrième médaille d’or. Cette tendance n’est pas similaire chez les hommes puisque l’Argentine ou encore la Hongrie sont favorites.

Les temps forts du match France (féminin) / Japon (2/0) :

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Londres 2012 Football : Comment une discipline devient-elle olympique ? sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus