Le Bon Coin : roi des petites annonces et du buzz
Le Bon Coin, avec un nom fort peu sexy et une interface qui n'a guère changé, est pourtant une indéniable succes story.
Depuis quelques années en France, les règles de la consommation ont quelque peu changé. Le marché de l’occasion est florissant, et le site Le Bon Coin en est son vecteur le plus connu. Jugez-en : le site est le deuxième, après Facebook, sur lequel les français passent le plus de temps (d’après une enquête Médiamétrie de 2012). Il est aussi le 6ème le plus visité en 2013 devant eBay.
Un peu d’histoire : en 2006, Spir Communication (qui appartient à Ouest-France) décline un site suédois dédié à la vente en ligne d’objets d’occasion. Leboncoin.fr est né. En 2010, il passe aux mains d’une société norvégienne propriétaire du gratuit 20minutes.
Si le succès, avec près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, est au rendez-vous pour Le Bon Coin, il le doit à plusieurs choses :
- le positionnement : contrairement à eBay, le site se positionne sur le local, voire le coin de la rue
- une ergonomie étudiée pour tous : même les générations qui ne sont pas nées avec l’informatique grand public peuvent consulter ou passer une annonce
- le design : le site est souvent raillé pour son fond lorgnant sur un jaune douteux. En 2006, le blanc des écrans d’ordinateurs fatiguait les yeux, d’où cette couleur moins neutre. En attendant, il est devenu presque une marque de fabrique, faisant partie de l’identité propre du Bon Coin.
Et d’où le roi des petites annonces tire-t’il ses revenus ? De la publicité présente sur le site, tout simplement. Mais aussi en facturant des services supplémentaires aux professionnels et particuliers (compte Premium, annonce plus visible, ajout de photos supplémentaires,…) pour leurs annonces, qui sont à la base gratuites.
Le Bon Coin est aussi le champion du buzz
Le site dirigé depuis ses débuts par Olivier Aizac doit aussi une partie de son image au buzz qu’il engendre. Ou plutôt, au buzz que ses utilisateurs génèrent pour lui gratuitement. En effet, pas un jour ne finit sans sa flopée d’annonces insolites. Objets improbables, humour décalé, poses sexy,.. tout est bon pour vendre plus vite et faire éventuellement parler de soi.
Cependant, le succès et l’attention portée à soi apportent toujours leur lot d’arnaques. Attention donc où vous mettez vos pieds, et vos yeux.
A LIRE : Le Bon Coin : une nouvelle arnaque a fait plusieurs victimes
Pour terminer, et si ce sujet vous intéresse, M6 diffusera dans Capital ce dimanche soir 12 janvier un reportage consacré au Bon Coin.