Jupiter : la Nasa va annoncer des "activités surprenantes" sur l'un de ses satellites

Par , publié le
Sciences La surface d'Europe, lune de Jupiter.
La surface d'Europe, lune de Jupiter.

Lundi soir, l'agence spatiale américaine va faire l'annonce d'"activités surprenantes" sur sa lune Europe après des observations du télescope Hubble.

C'est à 20h (heure française) lundi que la Nasa doit faire des révélations concernant Europe, l'un des satellites de Jupiter. Depuis mercredi dernier et l'annonce de cette téléconférence à venir, la communauté scientifique s'agite car peu de choses ont filtré de ce qui sera révélé ce soir.

Des "activités surprenantes" sur Europe

La seule information en notre possession concerne "des indications surprenantes d’activité" liée à la présence d'un océan d'eau salée sous la surface glacée d'Europe. Ces observations ont été réalisées par le télescope Hubble.

La sonde Galileo avait exploré Jupiter et ses lunes de 1995 à 2003, et détecté pour la première fois des indices de la présence sur ce satellite naturel d’un océan de la taille de notre propre lune. Il y a 3 ans, Hubble avait pour sa part observé des geysers d’eau à la surface d'Europe.

Europe, candidate sérieuse pour abriter la vie ?

Ces découvertes pourraient être le préalable à la confirmation de l'existence d’une vie microbienne. Europe pourrait ainsi constituer l’un des endroits les plus prometteurs du système solaire en terme d'hébergement de la vie. Cependant la Nasa a tout de même, dans ce suspense savamment orchestré, tenu à dire que l'annonce de ce soir ne concerne pas la vie extraterrestre. Mais pensez-vous que cela a suffi à faire taire les rumeurs ? Que nenni.

Cette visio-conférence sera menée, entre autres, par Paul Hertz (directeur de la division d’astrophysique de la Nasa) et William Sparks, astronome au Space Telescope Science Institue de Baltimore.

Crédits photos : NASA/JPL-Caltech/SETI Institute

Partager cet article

Pour en savoir plus