JO 2012 : Cérémonie d’ouverture, les valeurs britanniques à l’honneur

Par ,
Sport JO 2012 : Cérémonie d’ouverture, les valeurs britanniques à l’honneur
JO 2012

Les Jeux Olympiques 2012 seront ouverts officiellement ce soir. Le stade de Londres sera donc au cœur des festivités, un spectacle de 3 heures où les valeurs britanniques devraient mises à l’honneur sous le regard de la reine.

Une cérémonie secrète

Les Jeux Olympiques commencent ce soir et se dérouleront devant les yeux de 120 chefs d’Etat. De nombreuses personnalités comme Brad Pitt, Michelle Obama, le Prince William ou encore Danny Boyle seront présents. Les téléspectateurs seront également nombreux, environ 1 milliard à regarder leur poste de télévision. La ville de Londres tente donc de rivaliser avec l’Édition 2008 à Pékin. Le budget colossal de 34.5 millions d’euros avait été utilisé. Cette année la cérémonie a été préparée en secret et peu d’images ont filtré sur la toile. C’est Danny Boyle, le réalisateur de Slumdog Millionaire qui est aux commandes avec des tableaux inspirés de l’œuvre de William Shakespeare « La Tempête ».

Les premières répétitions ont eu lieu dans la journée de lundi et mercredi. A priori, le spectacle sera à la hauteur des espérances avec un univers où l’identité britannique sera mise à l’honneur. Le public présent dans le stade olympique pourra également participer à la fête avec un tempo sympathique proposant un habillage musical élégant et enivrant. Le directeur créatif de cette cérémonie, Stephen Daldry propose un spectacle qui rend hommage au « riche héritage, à la diversité, l’énergie, l’inventivité, l’esprit et la créativité qui définit vraiment les îles britanniques. C’est un voyage qui célébrera ce que nous sommes, ce que nous avons été et ce que nous voudrons être ». 10 000 figurants seront donc présents et tous ont promis de garder le secret pour créer une réelle surprise.

Quelques révélations

Malgré cette cérémonie réalisée en secret, quelques informations ont filtré dans la presse. Le début des festivités sera donc donné à 21 heures et retransmis à la télévision. Des personnalités devront faire leur apparition comme David Beckham, la star du football anglais fera une apparition remarquée. La presse évoque la présence de plusieurs Mary Poppins, qui descendront comme par magie du ciel. Sur scène, les infirmières du National Health Service ont répondu présentes.

Pour un spectacle féérique, la pelouse a subi quelques modifications pour créer un paysage bucolique. Les spectateurs pourront voir des moutons, des vaches, des champs et des rivières. Par contre, aucune révélation n’a été faite sur le dernier porteur de flamme, cette information a été gardée secrète jusqu’à la révélation ce soir. La flamme brulera jusqu’au 12 aout puis elle reprendra la route pour se diriger vers Athènes puis au Brésil pour les Jeux 2016 à Rio de Janeiro.

Cérémonie rime avec musique

86 chansons devraient raisonner dans le stade selon les informations du quotidien Sun. Les artistes évoqués sont donc nombreux comme Éric Clapton, M.I.A, David Bowie, Duran Duran… Toutes les musiques de la cérémonie seront compilées dans un album qui sortira le 28 juillet prochain dans tous les commerces. Les univers seront variés, les artistes viendront des quatre coins du pays, l’objectif étant de représenter aux mieux toutes les cultures. La cérémonie est également le signe d’un grand rassemblement où tout le monde est uni. Ce soir, les chanteurs auront l’autorisation de jouer après minuit, il faut savoir qu’en Angleterre, la musique doit s’arrêter avant minuit. Une exception sera donc faite pour les JO 2012. Les athlètes seront également accompagnés par la chanson officielle « Survival » proposée par le groupe Muse. Cette musique sera également utilisée pour toutes les représentations.

>> A lire : Clip Survival de Muse : 3 minutes retracent la gloire des Jeux olympiques

Place aux sportifs

204 délégations seront présentes ce soir pour l’ouverture des Jeux Olympiques qui s’affronteront dans 26 sports. Du côté de la France, c’est Laura Flessel qui portera le drapeau. Les cinq continents seront donc honorés avec

  • Afrique : 53 pays
  • Amérique : 41 pays
  • Asie : 43 pays
  • Europe : 49 pays
  • Océanie : 17 pays

Le programme complet

Premières images des répétitions au journal de TF1 :

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : JO 2012 : Cérémonie d’ouverture, les valeurs britanniques à l’honneur sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus