Jean-Michel Jarre et Edward Snowden en duo sur un titre techno

Par , publié le | modifié le
Culture Edward Snowden, ancien consultant de la NSA
Edward Snowden, ancien consultant de la NSA

Il vient d'être révélé que l'artiste français Jean-Michel Jarre a collaboré avec Edward Snowden sur un titre techno appelé à apparaître sur son prochain album.

D'un côté, Jean-Michel Jarre, compositeur de musique électronique aux dizaines de millions de disques vendus. De l'autre, Edward Snowden, ex-employé de la CIA et de la NSA ayant notamment révélé des écoutes à grande échelle menées par le gouvernement américain.

Si rien, à priori, ne semblait empêcher que ces hommes ne se rencontrent, dans le même temps, un rapprochement entre ces deux figures ne s'imposait pas forcément. Et pourtant. Rappelons-nous pour commencer de cet entretien accordé par Jean-Michel Jarre à Libération en octobre dernier.

Snowden dans le prochain album de Jarre "Electronica 2: The Heart of Noise"

L'artiste français avait ainsi notamment salué l'action de l'informaticien américain : "On se rend tous compte que l'époque a changé, qu'on ne peut plus se contenter d'être ces néo-hippies qui n'entrevoient dans la technologie que de la libération et de la gratuité. Heureusement qu'on a des lanceurs d'alerte comme Edward Snowden qui nous rappellent à certains moments, comme l'étudiant chinois devant le tank à Tiananmen, qu'il y a des moments où il faut mettre la main et dire 'stop'".

Et l'on apprend que quelques mois plus tard, Jean-Michel Jarre et Edward Snowden se sont retrouvés à travailler ensemble dans le cadre d'un projet musical. Le second va ainsi figurer sur le prochain et dix-neuvième album du premier, Electronica 2: The Heart of Noise, et plus particulièrement sur le morceau intitulé "Exit".

"Un régal de collaborer sur un grand projet culturel"

Edward Snowden a déclaré qu'"en tant qu'ingénieur, quelqu'un de pas vraiment cool, c'était vraiment un régal de collaborer sur un grand projet culturel". La vidéo de la rencontre peut d'ailleurs être visionnée sur le site du Guardian, en attendant le 6 mai prochain et la sortie d'Electronica 2: The Heart of Noise pour découvrir le morceau en question. À noter que l'opus contiendra également des duos avec Pet Shop Boys, Cindy Lauper ou encore Christophe.

Crédits photos : Ewen MacAskill

Partager cet article

Pour en savoir plus