Italie : enquête après la mort de 5 femmes en fin de grossesse

Par , publié le
International Illustration. Une femme enceinte.
Illustration. Une femme enceinte.

En Italie, 5 femmes en fin de grossesse sont décédées en maternité entre Noël et Nouvel An. 4 enquêtes sont ouvertes dans différentes régions de la Péninsule.

Le ministère italien de la Santé a annoncé l'ouverture de 4 enquêtes après les décès de 5 femmes, survenus entre le 25 décembre et le 1er janvier dernier. Elles sont décédées en couche ou alors que leur grossesse était sur le point de prendre fin.

Italie : les effectifs des maternités en période de fêtes en cause ?

Roberto Coppini, compagnon de Giovanna Lazzari, morte à Brescia alors qu'elle était enceinte de 8 mois, demande : "Que quelqu'un m'explique ce qu'il s'est passé". La jeune femme, âgée de 29 ans et déjà maman de deux enfants, a été admise le 30 décembre dernier avec une suspicion de gastro-entérite. et de la fièvre. Son état devenant préoccupant, une césarienne fut tentée mais mère et enfants sont morts. Roberto Coppini poursuit : "Giovanna m'a envoyé un message dans la nuit pour me dire qu'elle avait de fortes douleurs mais que les médecins ne s'occupaient pas d'elle".

"Nous devons comprendre si les procédures appropriées ont été suivies ou s'il y a eu des défaillances dans l'organisation", a annoncé la ministre Beatrice Lorenzin. Depuis 2004, l'Italie présente un taux de mortalité maternelle de 4 cas pour 100.000 naissances, l'un des plus bas du monde.

Un défaut de suivi ?

Rosalba Paesano, professeur de gynécologie à l'Université La Sapienza de Rome, a dans les colonnes du quotidien La Repubblica soulevé le manque de remboursement de certains examens prénataux : "Avec des examens préventifs nous aurions pu sauver tant de femmes en salle d'accouchement. Mais le ministère de la Santé ne dit pas qu'ils sont requis, en fait parce qu'il coûtent trop cher. Les procédures que nous avons en place sont obsolètes".

A Lonigo, dans le Nord de l'Italie, une femme médecin est aussi décédée à l'âge de 29 ans. Après une chute, opérée par césarienne, la jeune femme est aussi décédée. Son bébé ne lui aura survécu que quelques heures.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus