Italie : championnat du monde cache-cache dans un village abandonné

Par , publié le
Insolite Le village abandonné de Consonno, en Italie.
Le village abandonné de Consonno, en Italie.

En Lombardie, la ville fantôme de Consonno sera le théâtre du championnat du monde de cache-cache les 3 et 4 septembre prochain.

Au pied des Alpes, se situe une bien curieuse ville. Etrange car la durée de vie de Consonno aura été très courte, soit entre 1968 et 1976. Et c'est là, dans celle qui est abandonnée depuis 4 décennies, que les organisateurs du championnat du monde de cache-cache ont décidé d'en faire leur terrain de jeu. Cette 7ème édition se déroulera les 3 et 4 septembre prochain.

Consonno, la "Las Vegas italienne"

Sortie de terre à 40 kilomètres de Milan en 1968 par la volonté d'un entrepreneur, la petite ville était sensée devenir une sorte de Las Vegas. Mario Bagno, puisque c'est lui dont il s'agit, était parvenu à entrainer les habitants dans son rêve et de tout remplacer, au centre de la ville, par des hôtels de luxe, un zoo et des édifices hétéroclites, dont une pagode ou encore un minaret.

Las, l'aventure prend fin 8 ans plus tard quand la seule route menant à Consonno est détruite par un gros glissement de terrain. Après un exode massif de ses habitants, Mario Bagno devra abandonner son rêve.

350 participants attendus au championnat du monde de cache-cache

"Nous avons tout de suite imaginé que ce serait parfait pour jouer à cache-cache", indique l'un des organisateurs. Sur le site internet de la compétition, les candidatures sont ouvertes et 350 participants répartis en 64 équipes sont attendus dans la ville désormais recouverte de tags, et régulièrement utilisée comme lieu de tournage.

Si les organisateurs admettent que le monde entier n'est pas encore présent à l'événement, Le Figaro indique que "le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu en 2020, a signalé son intérêt pour l'événement".

Crédits photos : Marco Sbroggiò / Wikimedia CC

Partager cet article

Pour en savoir plus