Festival d’Avignon: hommage à Jean Vilar.

Par , publié le
Culture Cloquet-Vilar_et_Bejart

De nombreuses manifestations sont prévues lors du Festival d'Avignon pour célébrer l'anniversaire centenaire de Jean Vilar.

Jean Vilar, né en 1912, va être mis à l’honneur lors du mois de juillet en Avignon.

En effet, le Festival d’Avignon qui met à l’honneur le spectacle vivant, va rendre hommage à Jean Vilar, grand homme de théâtre.

Cet homme, né en 1912 et mort en 1971 à Sète, passionné du genre théâtral, à la fois comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre National Populaire, a créé ce fameux festival en 1947.
C’est donc tout naturellement que le Festival d’Avignon va honorer son créateur dans les prochains jours.

Jean Vilar a été élevé dans une famille modeste de commerçants qui lui a inculqué la valeur des choses. Ainsi, il décide d’un salaire fixe pour la troupe. Une anecdote raconte même qu’à force de compter, il en aurait oublier de monter sur scène !

Il découvre la vie théâtrale grâce à Charles Dullin, au Théâtre de l’Atelier où il ascite à différentes répétitions et apprivoise les différents métiers de la scène.
En 1938, il crée sa première troupe, L’Equipe, avec quelques amis. En 1943, il s’agira de la Compagnie des Sept ce qui lui vaut d’être repéré par des grands noms de la littérature française tels que Gide, Cocteau et Artaud. Sous la demande du célèbre poète René Char, il se rend en 1947 en Avignon pour participer à la Semaine des Arts. C’est ainsi qu’il créa ce grand festival qui attire, chaque année, en période estivale, bon nombres d’amateurs du genre théâtral mais aussi de danse et de musique. En effet, il est indéniable que ce genre allie différents arts.

Cette année, du 7 au 28 juillet, se déroulera donc le Festival d’Avignon qui mettra en lumière son créateur mais c’est aussi toute la ville d’Avignon qui célèbrera ce centenaire en organisant de nombreuses manifestations telles des expositions, des lectures, des représentations des pièces de Jean vilar.

Partager cet article

Pour en savoir plus