Hippocrate : Canal+ prête serment

Par , publié le
Programme TV L'affiche du film Hippocrate, avec Vincent Lacoste et Reda Kateb
L'affiche du film Hippocrate, avec Vincent Lacoste et Reda Kateb

Ce soir, Canal+ diffuse pour la première fois à la télévision "Hippocrate", l'histoire d'un jeune interne allant faire ses premiers pas dans le service géré par son père.

Afin de parler de Hippocrate, le film, en se sachant éventuellement un peu plus savant sur le sujet, rappelons que le serment d'Hippocrate, le médecin grec, consiste pour les nouveaux praticiens à jurer fidélité "aux lois de l’honneur et de la probité". Le texte est d'ailleurs téléchargeable sur le site du Conseil National de l'Ordre des Médecins.

Un exercice auquel Benjamin (Vincent Lacoste) est logiquement appelé à se livrer. Ce jeune homme de 23 ans, visiblement destiné à épouser la carrière de médecin, va en gravir les premiers échelons par un stage d'interne à effectuer au sein du service tenu par son père, le professeur Barois (Jacques Gamblin).

Hippocrate : les dures vies d'internes

Durant son apprentissage, Benjamin fera notamment la connaissance d'Abdel (Reda Kateb), un autre interne dont le savoir lui sera d'une certaine utilité voire d'une utilité certaine. Les premières difficultés majeures pour Benjamin vont apparaître après la mort d'un patient, laquelle surviendra après que l'interne ait fait preuve de négligence dans son pronostic pendant l'une de ses nuits de garde.

Sorti le 3 septembre dernier dans les salles obscures de France, soit il y a moins d'un an, Hippocrate aura réalisé pour son démarrage plus de 900 000 entrées, et terminera 59ème au classement français des meilleures performances cinématographiques de 2014. Un succès loin de n'être que populaire car le long-métrage de Thomas Lilti (réalisateur mais également médecin généraliste) remportera le Valois d'or du meilleur film au Festival du film francophone d'Angoulême 2014. Avant que Reda Kateb n'obtienne quant à lui, début 2015, le César du meilleur acteur dans un second rôle.

La bande-annonce de Hippocrate

Hippocrate sera diffusé ce soir à 20h55 sur Canal+ et pour la première fois à la télévision (abonnés uniquement).

Partager cet article

Pour en savoir plus