Google Chrome détrône Internet Explorer en devenant le leader du navigateur web

Par , publié le | modifié le
Web Google Chrome détrône Internet Explorer en devenant le leader du navigateur web

En moins de quatre ans, Google Chrome a réussi à s’implanter dans le secteur du navigateur web tout en détrônant le leader mondial. Il aurait ainsi conquis près de 32.63% du marché.

Google Chrome voit le jour en septembre 2008, depuis cette date le navigateur web n’a pas cessé de grimper. Au fil des années, il réussit ainsi à prendre des parts de marché tout en rattrapant la concurrence. Le baromètre Statcounter a pu comptabiliser entre le 10 et 16 mai près de 32.63% de parts de marché pour Google Chrome. Internet Explorer quant à lui obtient 31.93%, la troisième place est attribuée à Firefox avec 25.58%. Safari et Opéra sont très loin avec respectivement 7.08 et 1.77%.

Cet engouement se produit également sur le territoire français qui reste tout de même dominé par Firefox avec 33.21% contre 26.59% pour Google Chrome. Ces données ont pu être réalisées via un échantillon comptabilisant près de 3 millions de sites Internet engendrant la consultation d’environ 15 milliards de pages chaque mois. Dans tous les cas, c’est une première pour la société Google, elle arrive à dépasser Microsoft sur une semaine entière à l’échelle mondiale. Dans les mois à venir, le navigateur web devrait confirmer cette nouvelle place de leader, l’entreprise Microsoft perd un peu plus chaque jour de parts de marché.

Google utilise un modèle repris par Mozilla consistant à diminuer au maximum la durée entre la sortie des montures majeures utilisées par le logiciel. Ce passage augmente considérablement les chances de compatibilité entre les différents sites web. Google a ainsi l’opportunité de mettre en place une mise à jour à la fois efficace et automatique.

A contrario, Microsoft doit proposer plusieurs options pour augmenter son navigateur (IE 7 puis 8 puis 9). Google peut ainsi se concentrer sur une seule et unique version.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Google Chrome détrône Internet Explorer en devenant le leader du navigateur web sur 24Matins.fr