Firefox : les plugins sauf Flash ne seront plus pris en charge fin 2016

Par , publié le | modifié le
Web Firefox
Firefox

D'ici la fin de l'année prochaine et à l'exception de Flash, le navigateur Firefox de Mozilla ne prendra plus en charge les plugins.

C'était à attendre. Mozilla vient d'annoncer sur son blog que, d'ici la fin de l'année prochaine, son navigateur Firefox ne prendra plus en charge les plugins à l'exception de Flash. Et d'emboîter par conséquent le pas à Google et Microsoft qui ont déjà fait de même avec, respectivement, Chrome et Edge.

La raison de ce choix, des plugins à l'utilité de moins en moins affirmée en raison de la mise en place du HTML5. Mozilla explique d'ailleurs que le processus visant à se séparer des plugins avait débuté il y a de cela plusieurs années avec ainsi la possibilité offerte à l'utilisateur d'une désactivation manuelle.

Mozilla : des améliorations à attendre dans l'intégration de Flash sur Firefox

Et alors que l'on pouvait raisonnablement penser que Flash ferait partie des premiers plugins à ne plus être supportés par Firefox, notamment pour des failles de sécurité découvertes jusqu'il y a encore quelques mois, Mozilla compte pourtant encore faire un bout de chemin avec lui : "Parce qu'Adobe Flash fait encore communément partie de l'expérience de la plupart des utilisateurs de la toile, nous continuerons de prendre en charge Flash au sein de Firefox en tant qu'exception vis-à-vis de la politique générale des plugins." En ajoutant que cette collaboration maintenue donnera lieu à des améliorations apportées à l'intégration de Flash dans Firefox, notamment sur "la stabilité et la performance, les fonctionnalités et l'architecture sécuritaire".

Une "proche collaboration" avec Unity

Et au paragraphe suivant, Mozilla d'annoncer une "proche collaboration" avec Unity ainsi que l'établissement d'une feuille de route censée permettre au contenu requérant Unity d'être accessible sur Firefox sans nécessiter de plugins : "La technologie ne cessant d'évoluer, Unity a annoncé la mise à jour de la feuille de route concernant sa technologie Web Player." Le concepteur de Firefox appelle dans le même temps "les sites internet et les éditeurs qui utilisent actuellement des plugins comme Silverlight et Java [à] accélérer leur transition vers les technologies Web".

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article