Certains glaciers de l’Himalaya continuent de grossir

Les glaciers de la chaîne de montagnes du Karakoram, résistent à la fonte des glaces et sont même de plus en plus gros.

Himalaya glacier
Image d'illustration. Himalaya glacier — ADN

Plusieurs scientifiques ont effectué des recherches sur l’état des glaciers dans le monde. Si globalement les glaciers les calottes glaciaires sont en train de rétrécir, certains glaciers résistent toujours face au réchauffement climatique. C’est le cas dans l’Himalaya, plus précisément sur le très grand massif montagneux du Karakoram situé à la frontière de la Chine, du Pakistan et de l’Inde. Ce glacier la aurait même tendance à grossir. Pourquoi donc n’est-il pas touché par la fonde des glaces qui fait diminuer la masse des autres glaciers de 150 milliards de tonnes par an ?

D’après les scientifiques, le Karakoram ne subirait pas les mêmes hausses de températures que les autres massifs voisins. Pour cela, il suffit de s’appuyer sur les relevés de stations météo depuis 1960. La moyenne des températures serait même plutôt en baisse. Quant à savoir pourquoi… pour l’instant, cela reste un mystère. Les études des glaciers des régions montagneuses restent encore très difficiles à réaliser. Dans le cas de cette étude par exemple, les scientifiques ont dû s’appuyer sur des données recueillies depuis l’espace.

Il faut rappeler aussi que les glaciers du Karakoram sont les plus grands glaciers du monde après deux des pôles, avec de la glace qui recouvre plus de 15 000km². Beaucoup de données à collecter donc et des erreurs qui peuvent fausser les données.

Justine Paleo

Spécialiste Environnement

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Climat

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 25 Août · 11h00

Mythe du dodo : et si tout était à revoir ?

Encore mystérieuse malgré sa disparition il y a plus de 350 ans, l'espèce du dodo est souvent illustrée comme paresseuse, lente et incapable de voler, mais la réalité pourrait être tout autre.

24matins · 21 Août · 17h00

L’Australie va construire la plus grande ferme solaire au monde

Le gouvernement de Canberra a donné son feu vert pour le démarrage des travaux d'une immense centrale solaire de 12 000 hectares dans la partie nord de l'Australie. Quels impacts cette initiative aura-t-elle sur l'environnement local ?