Brigitte Bardot lance un SOS pour l'adoption animale

Par , publié le
France Un chat attendant d'être adopté
Un chat attendant d'être adopté

Cet été, un nombre record d'animaux abandonnés a été atteint. Brigitte Bardot lance un SOS pour favoriser l'adoption de chiens ou de chats et pointent du doigt les animaleries.

Toujours très active pour la cause animale, Brigitte Bardot a lancé un SOS à travers sa fondation. L'ancienne actrice souhaite inciter les personnes envisageant d'avoir un animal de compagnie de ne pas les acheter, mais de les adopter.

"N'achetez plus ! Adoptez dans les refuges ! C'est un véritable SOS à l'adoption que je lance au travers de ma Fondation. Nous sommes submergés par les abandons, les refuges sont saturés, les fourrières dépassées sont trop souvent dans l'obligation d'euthanasier à la chaîne pour laisser les places libres aux nouveaux arrivants", a-t-elle écrit dans une lettre ouverte.

Record d'abandons d'animaux à la SPA

Cet été, la SPA a enregistré un triste record : le nombre d'abandons d'animaux n'a jamais été aussi élevé. 2.623 bêtes à poils ont été abandonnées par leur maître au mois de juillet. C'est 22% de plus que l'année dernière. Sur tout l'été, ce sont 3 821 animaux qui ont été laissés. Si on regarde de plus prêts, on compte 1 439 chiens et 2 382 chats. Si certains maîtres laissent les animaux à la porte d'un refuge, d'autres les abandonnent dans des conditions critiques leur laissant peu de chances de survie.

Brigitte Bardot pointe du doigt les animaleries "qui regorgent de chiots et chatons en provenance souvent des pays de l'Est, vendus des fortunes, victimes de consanguinité et leurs taux de mortalité sont effrayants et prévisibles".

A travers sa fondation, Brigitte Bardot rappelle que de nombreuses associations existent dans toute la France pour aider des personnes à adopter un animal de compagnie. Certaines sont même spécialisées. Ainsi ceux qui veulent un animal de race pourront trouver leur bonheur et faire celui d'un chien ou d'un chat.

Les 3 et 4 octobre prochains, la SPA organise ses journées portes ouvertes dans ses 60 refuges répartis à travers la France.

La nouvelle affiche de la Fondation Brigitte Bardot

LA nouvelle campagne d'affichage de la Fondation Brigitte Bardot en Ile-de-France.

La nouvelle campagne d'affichage de la Fondation Brigitte Bardot en Ile-de-France.

Le cri d'alarme de la SPA contre l'abandon d'animaux

Crédits photos : Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus