Bio : Des aliments pas aussi bénéfiques pour la santé

Par , publié le | modifié le
Santé Bio : Des aliments pas aussi bénéfiques pour la santé
Produits bios

Les produits bios rencontrent un réel engouement, pourtant, les bénéfices ne seraient pas aussi importants. Comparés aux aliments provenant de l’agriculture traditionnelle, les bienfaits sont identiques. Faut-il encore manger des articles bios ?

Les produits bios sont relativement plus chers que les aliments « classiques », les commerces peuvent afficher des prix 25% plus élevés. Au final, débourser autant d’argent n’aurait aucun intérêt puisque les aliments bios ne seraient pas plus bénéfiques pour la santé que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Des médecins de l’université de Stanford ont tenté de répondre objectivement aux patients qui demandent sans cesse si  le bio est meilleur. Ils ont donc décrypté près de 237 études scientifiques portant sur ce thème. Ils ont ainsi pu comparer les bénéfices de chaque catégories. Les résultats sont assez étonnants. De nombreuses émissions, livres ou chroniques à la télévision prônent les bienfaits des produits bios, au final est-ce marketing ?

Ces chercheurs ont pu observer qu’il n’y avait pas une différence très prononcée entre ces produits (bios et classiques). Le principal auteur de cette enquête déclare « J’ai été totalement surprise ». Les scientifiques ne s’attendaient pas à découvrir que les apports nutritionnels ou les risques sanitaires soient identiques. Le constat va même un peu loin, les vitamines, les minéraux, les lipides ou encore les protéines sont en quantité presque similaire. Il y a tout de même une exception, le phosphore. Ce dernier est davantage présent dans les produits bios, mais il faut savoir que les personnes rencontrant des carences sont assez rares. Dans une catégorie spécifique (légumes et fruits), aucune différence n’a été trouvée.

Ils se sont également attardés sur le thème de la pollution, les aliments conventionnels ne seraient pas plus néfastes ou pollués que les bios. Manger des légumes ou des fruits provenant de l’agriculture biologique réduit de 30% l’exposition aux pesticides. Pourtant, le médecin en charge de cette enquête indique que les produits bios ne sont pas dépourvus de pesticides. De plus, les médecins ont découvert dans les urines des enfants que les traces de pesticides provenaient des produits domestiques comme les anti moustiques et non de l’alimentation.

Au niveau des maladies, le risque est également similaire. Une personne qui mange des produits bios est exposée au même risque qu’une autre qui utilise des aliments conventionnels. Face à ces déclarations, les réactions ont été nombreuses. Pourtant, les chercheurs ne veulent pas dissuader les consommateurs de manger des produits bios. Alors faut-il manger des aliments issus de l’agriculture biologique ?

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Bio : Des aliments pas aussi bénéfiques pour la santé sur 24Matins.fr